Mission Foods s’attaque au rayon de la panification
Présente en France depuis quatre ans à travers une clientèle d’industriels (fabricants de sandwichs principalement), la société mexicaine veut développer ses marchés français, en lançant une gamme complète de tortillas de chips, de tortillas et de pains spéciaux, type naans, pittas, wraps, à destination de la restauration hors foyer et de la GMS. Filiale du groupe mexicain Gruma, la société possède trois unités de production en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, dont deux acquises en 2004 et 2006. Elle se présente comme le premier producteur mondial de farine de maïs traitée pour les tortillas et de farine de blé. Le maïs « nixtamalisé » utilisé dans la fabrication des tortillas de maïs vient essentiellement de l’usine NDF de Mission Foods, basée en Italie. Le procédé de « nixtamalisation » est utilisé par le groupe depuis ces débuts. Il permet de « rendre assimilable par l’homme le maïs grâce à une cuisson avec de l’eau de chaux », selon Claude Maumont, président de SDV-Les Marchés du monde, société qui distribue les produits de Mission Foods en France. Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en France grâce à son débouché vers l’industrie, Mission Foods va s’attaquer désormais au segment de la panification en GMS, marché où le groupe Panorient a une position de leader. « Notre ambition en 2009 reste de devenir le challenger du marché de la panification et donc d’être référencé dans l’ensemble de la grande distribution. Au début du mois de mai, nous serons déjà chez Leclerc. Les négociations sont en cours chez les autres distributeurs », explique Claude Maumont, président de SDV. En Europe, le chiffre d’affaires de Mission Foods se répartit à 30 % en restauration, 25 % en industrie, 45 % en GMS. C’est à partir de la plateforme de SDV située à Cognac (Charente) que les produits seront distribués.