Aller au contenu principal

Mission Foods s’attaque au rayon de la panification

Misant sur le développement de la marque via de nouveaux marchés et canaux de distribution, la société mexicaine veut s’emparer du segment de la panification en GMS.

Présente en France depuis quatre ans à travers une clientèle d’industriels (fabricants de sandwichs principalement), la société mexicaine veut développer ses marchés français, en lançant une gamme complète de tortillas de chips, de tortillas et de pains spéciaux, type naans, pittas, wraps, à destination de la restauration hors foyer et de la GMS. Filiale du groupe mexicain Gruma, la société possède trois unités de production en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, dont deux acquises en 2004 et 2006. Elle se présente comme le premier producteur mondial de farine de maïs traitée pour les tortillas et de farine de blé. Le maïs « nixtamalisé » utilisé dans la fabrication des tortillas de maïs vient essentiellement de l’usine NDF de Mission Foods, basée en Italie. Le procédé de « nixtamalisation » est utilisé par le groupe depuis ces débuts. Il permet de « rendre assimilable par l’homme le maïs grâce à une cuisson avec de l’eau de chaux », selon Claude Maumont, président de SDV-Les Marchés du monde, société qui distribue les produits de Mission Foods en France. Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en France grâce à son débouché vers l’industrie, Mission Foods va s’attaquer désormais au segment de la panification en GMS, marché où le groupe Panorient a une position de leader. « Notre ambition en 2009 reste de devenir le challenger du marché de la panification et donc d’être référencé dans l’ensemble de la grande distribution. Au début du mois de mai, nous serons déjà chez Leclerc. Les négociations sont en cours chez les autres distributeurs », explique Claude Maumont, président de SDV. En Europe, le chiffre d’affaires de Mission Foods se répartit à 30 % en restauration, 25 % en industrie, 45 % en GMS. C’est à partir de la plateforme de SDV située à Cognac (Charente) que les produits seront distribués.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio