Aller au contenu principal

Minoteries Viron améliore le contrôle de la qualité de ses blés

Le meunier familial vient de finaliser un programme d’investissement de 5 millions d’euros sur cinq ans pour améliorer la réception, le contrôle et le nettoyage des blés.

Située à Coudray (Eure-et-Loir), la PME familiale Minoteries Viron vient de terminer d’importants travaux dans son usine. 5 millions d’euros ont été investis depuis cinq ans afin d’améliorer la réception, le contrôle et le nettoyage des blés. Outre la construction de nouveaux bâtiments de réception et l’installation d’une nouvelle fosse de réception, la minoterie s’est dotée d’un trieur optique fourni pour l’équipementier suisse Bühler, spécialiste de la meunerie, afin d’éjecter les grains malades ou échaudés en fonction de leur couleur et de leur forme. « Nous voulions supprimer tous les problèmes de sécurité des aliments en contrôlant les entrées des matières premières. Nous avons opté pour une solution déjà utilisée dans les légumineuses, le café ou le cacao. Le trieur optique a été ainsi adapté à la meunerie et en particulier au blé tendre. Ces lourds investissements nous permettent d’éliminer les blés abîmés ou contaminés par des mycotoxines », explique Alexandre Viron, PDG de la meunerie éponyme. Nouvelles dans le monde de la meunerie, ces installations sont mises en service depuis six mois. « Nous n’avons pas de souci majeur cette année sur la récolte. Mais nous avons pu déjà éliminer beaucoup d’ergot de seigle et quelques grains. Nous avons pu travailler sur les réglages pour être prêts en cas d’années difficiles », souligne Alexandre Viron. Ces travaux ont permis à l’entreprise de voir son agrément Iso 22 000 renouvelé en novembre 2011 pour la sixième année consécutive. La minoterie Viron écrase annuellement 250 000 quintaux de blé pour une production de 200 000 quintaux de farine annuels, destinés majoritairement aux artisans boulangers. Connue pour sa marque de pains Rétrodor, la minoterie a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2011, dont 8 % à l’export. En 2012, elle s’attend à enregistrer 10 % de ses ventes à l’export.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio