Aller au contenu principal

Minoteries Roche veut quadrupler sa production


> Philippe et Jean Roche, DG et PDG, des minoteries Roche.
L'entreprise familiale investit près d'un million d'euros à Treban, dans l'Allier, pour augmenter ses capacités d'écrasement.

Àl'été 2015, les Minoteries Roche, à Treban dans l'Allier, disposeront d'un moulin neuf (bâtiment, matériel et lieu de stockage). Les travaux ont débuté il y a quelques semaines pour un investissement de près d'un million d'euros. Ce nouvel outil entièrement automatisé permettra à l'entreprise d'écraser chaque jour 80 tonnes de blé au lieu d'une vingtaine actuellement. « Nous étions bloqués au niveau du volume depuis deux ans », explique Jean Roche, président-directeur général de l'entreprise, en précisant avoir des perspectives de nouveaux marchés. La société Minoteries Roche réalise un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros.

Pour l'heure, l'entreprise commercialise sa farine principalement en vrac dans un rayon de 150 km autour du moulin, avec un point de vente en région lyonnaise, auprès d'une clientèle d'artisans boulangers, de grandes et moyennes surfaces disposant d'un atelier de boulangerie, et de petites entreprises industrielles fabriquant du pain, des pâtes feuilletées ou des biscuits. Trois marchés que la direction entend bien conserver de manière à sécuriser son activité. 90 % du blé transformé par les Minoteries Roche sont produits dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. Une grosse part des 10 % restant provient de la plaine de Limagne (Puy-de-Dôme). C'est le blé qui, depuis 2006, sert à fabriquer la farine label Rouge dans le cadre de la filière « De la graine au pain ». Un nectar que les Minoteries Roche ont baptisé « 1830 ». Tout un symbole puisque le Moulin des Joncs est entre les mains de la famille Roche depuis cette date.

Pour son équipement, l'entreprise a opté pour du matériel suisse tout en inox répondant aux dernières normes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio