Aller au contenu principal

Minceur : les industriels repassent à l'offensive

Ce marché en développement va s’orienter vers « une taille critique », estime une étude Precepta.

Les fabricants de produits alimentaires minceurs (compléments alimentaires, aliments diététiques ou allégés) ont multiplié les offensives pour dynamiser leurs ventes qui se sont essoufflées ces derniers temps sur certains segments, selon une étude du cabinet Precepta publiée la semaine dernière. Sur le marché français de la diététique minceur, les industriels ont repensé les gammes et les recettes. Precepta cite à titre d'exemple Unilever qui a relancé sa marque Slim Fast au travers d'un nouvel emballage ou Distriborg qui a modifié les recettes de ses barres et poudres protéinées.

Le marché des compléments alimentaires minceurs s'est développé avec «des capteurs de graisse et autres gélules à action rapide». Après les femmes, la gente masculine est désormais concernée par les nouveaux produits lancés avec, à l'appui, campagnes télévisées et presse mais également opérations promotionnelles en magasin.

Sur le segment des allégés, glaces et chips constituent de nouveaux relais de croissance.

Il n'en demeure pas moins que si le marché de la minceur dispose d'un bel avenir, étant donné l'augmentation du surpoids et de l'obésité en France, les potentiels de croissance ne sont pas homogènes selon les segments mais aussi selon les circuits de distribution, relève Precepta.

Les produits à promesse santé (oméga 3, corps gras anti-cholestérol) et les recettes équilibrées font une percée. Le marché des compléments alimentaires minceur est aussi en plein essor. Mais, les conditions d'accès au marché devraient se durcir avec la réglementation attendue fin 2006 concernant les allégations nutritionnelles et fonctionnelles.

Quant aux circuits de distribution, Precepta relève qu'en grande et moyenne surfaces, les rayons dédiés aux compléments alimentaires et produits diététiques sont sous-exploités. La grande distribution doit aussi faire face aux pharmacies et parapharmacies plébiscitées pour le conseil. Composé en majorité de petites PME, le marché de la minceur doit en outre s'orienter vers « une taille critique afin de mener à bien des politiques d'innovation et de communication d'envergure», estime Precepta.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio