Aller au contenu principal

MIN : la diversification fait progresser Angers

Avec 62 875 tonnes de produits commercialisés, le Min d’Angers a dégagé 74 millions de CA en 2006.

Le marché de gros alimentaire a généré 74,144 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2006 soit une progression de 3.5 % sur 2005, la moyenne depuis 2001 se situant à 76, 4 millions d’euros. Les produits de la mer et d’eau douce remportent la palme de la progression avec 17.9 % et un chiffre d’affaires de 1.503 millions d’euros réalisé par seulement 2 opérateurs dont l’un s’est spécialisé dans la transformation et le conditionnement. Les produits carnés avec 28.315 millions d’euros de chiffre d’affaires et une augmentation de 8.9 % réalisent la meilleure performance depuis 3 ans. L’activité avait en effet régulièrement diminué depuis 2001, avec notamment le départ d’un grossiste important. Mais l’arrivée d’autres opérateurs sur le Min est venue au renfort des ventes. Le chiffre d’affaires progresse mais les volumes diminuent. De 9 000 tonnes vendues en 2001, voire 10 000 tonnes en 2003, le tonnage atteint désormais moins de 8 000 tonnes avec 7 650 tonnes en 2006. Aujourd’hui 5 grossistes se partagent ce secteur très diversifié, du libre service de gros à la vente par téléphone en passant par des spécialisations comme la viande chevaline ou les mets festifs. Les produits carnés emploient 78 personnes.

Les fruits et légumes gagnent en stabilité

Le secteur de l’alimentation générale se maintient. Son chiffre d’affaires atteint 16.731 millions d’euros soit une augmentation de 1.2 % sur 2005, année qui avait déjà a son actif une progression de 10.3 %. Cette activité se développe avec régularité hormis en 2004 où le chiffre d’affaire avait chuté de 2 %. Depuis 5 ans, les fruits et légumes accusent une perte d’activité plus ou moins importante, de 3 à 7 % selon les années. En 2006, ce secteur gagne en stabilité avec 28.54 millions d’euros et une baisse de 0.6 % sur 2005. Les grossistes ont quasiment le monopole et représentent 98 % du chiffre d’affaires du secteur. En 2000, 25 maraîchers participaient encore à l’activité du Min. Ils ne sont plus que 14 aujourd’hui.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio