Min de Lille : le pôle viande veut rebondir
Arcadie Centre Est n’a pas déménagé, comme nous l’indiquions par erreur dans notre article consacré à la diversification du Min de Lille qui veut notamment créer un futur pôle «viandes» (voir LM du 7 mars 2006). Si, effectivement, la SAS Cariot, l’activité «abats» du groupe Alliance, implantée sur la Zamin de Lomme a bien quitté ses locaux, d’autres établissements poursuivent toujours leurs activités à la périphérie immédiate du marché de gros. Il s’agit des établissements Mouille, spécialisés en découpe de porcs et de Porcinord Laviolette, filiale spécialisée en découpe porcine du groupe Arcadie Centre Est. On y évoque même l’arrivée d’un grossiste lillois en volailles en lieu et place de l’enseigne Conforama !
Le pôle «Viandes», que les dirigeants actuels du Min de Lille appellent de leurs vœux au cœur même du marché, avait été initié en 1993 en périphérie immédiate du marché sur une surface de 6 hectares. C’était la compensation obtenue à l’époque par l’ancien groupe Arcadie propriétaire de l’abattoir lillois depuis 1990. Trois ans plus tôt, la Communauté Urbaine de Lille avait en effet cédé son abattoir situé en centre-ville aux Ets Vanholsbecke (groupe Vianor) pour la modique somme de 20 millions de francs. La transaction avait été réalisée sous réserve qu’ils exploitent encore pendant trois ans les anciens abattoirs et qu’ils reconstruisent de nouvelles installations à Lomme, à proximité immédiate du marché. La fermeture des abattoirs de Lille intervint le 31 mars 1993. Vianor n’eut pas le temps de déménager : il fut repris par le groupe Arcadie pour 45 millions de francs (6,8 millions d’euros).
Porcinord, le plus gros opérateur
Le nouveau site de Lomme avait de grandes ambitions (il devait employerà l’origine 240 personnes), mais sa création fut plus que laborieuse et beaucoup moins ambitieuse. Au lieu d’un abattoir initialement prévu dans le contrat, on construit un atelier de conditionnement sous l’enseigne Arcadie Distribution qui employa 95 personnes au plus fort de l’activité.
Les installations sont actuellement occupées par Porcinord Laviolette, une filiale d’Arcadie Centre Est, d’Optimeat (société qui livre les magasins français Henri Boucher) et la société Vanholsbecke. Seuls, les locaux administratifs datant de 1993 et d’une surface de 1000 m2, sont actuellement en vente sur le site de Lomme.
Porcinord Laviolette est implanté à Lomme(59), Le Nouvion (02) et Soissons (02). Sur une superficie de 4000m2, le site de Lomme abrite une ligne de découpe de porcs. Porcinord a traité à Lomme 12 600 tonnes de porcs en 2005. Les animaux sont abattus dans les abattoirs du Nouvion en Thiérache (14 000 tonnes abattus en 2005), fournis à 80% par le groupement de producteurs ABS de Saint-Pol sur Ternoise. Porcinord Lomme emploie actuellement 44 personnes et fournit bouchers, grands distributeurs (direct en plateformes) ainsi que des salaisonniers ou industriels comme Jean Caby.
Le site de Lomme a quatre activités bien distinctes : 82% du tonnage est dédié à la découpe du porc, 2% au «prétranché» avec possibilité de fabrication d’UVCI, à la production de bardes (12%) ainsi qu’un atelier de bœufs, agneaux veaux pour les boucheries de détail (4%). En porcs, la filiale d’Arcadie Centre Est multiplie les démarches qualité sur un plan régional. Porcinord et ABS ont notamment créé depuis un an la marque Porcilin, issue de porcs nourris aux graines de lin et riches en Omega 3, qu’il distribue en UVCI depuis le mars 2005 dans la GMS régionale.
Le groupe Arcadie Centre Est s’est réorganisé depuis la fin 2004 (il vient de fermer son implantation de Besançon, en mars dernier) «pour retrouver de nouvelles rentabilités avec une nouvelle équipe et un nouveau directeur», explique Fabrice Didier, le directeur de Porcinord Lomme. Arcadie Centre Est, implanté en Champagne, Normandie, Nord-Picardie, Bourgogne, Franche-Comté et Limousin traite annuellement 65 000 tonnes de viandes et réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et emploie environ 520 salariés.
Son siège social est situé à Vitry-le-François (51).