Aller au contenu principal

Mieux que bio : Coca

Ce sont les paysans de l’Etat indien du Chhattisgrah qui l’ont découvert : du coca ou du pepsi en solution permettent d’éliminer les insectes des cultures ! Les deux firmes multinationales sont furieuses et font pour une fois cause commune en publiant des communiqués affirmant, analyses à l’appui, que leurs boissons ne contiennent aucun insecticide. Mais rien n’y fait et comme ça coûte 10 fois moins cher de diluer une canette que d’acheter des phytos, les ventes des deux marques s’envolent de +20 % là-bas. Tout de même intrigués, des agronomes sérieux ont voulu en avoir le cœur net. Et leurs conclusions sont très intéressantes : non, le coca ne contient pas d’insecticide ; mais oui, il combat la présence des insectes. Car le sucre de la boisson attire les fourmis qui, sur place, dévorent les larves d’insectes. Autrement dit : c’est de la lutte intégrée biologique de haut niveau. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les sucriers, qui peuvent espérer un nouveau débouché. Restera à trouver un produit soufré pour éloigner les fourmis. Il y a de certains vins que l’on connaît qui devraient faire l’affaire...

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio