Aller au contenu principal

Midiporc prend en main le contrôle sanitaire

L'interprofession porcine de Midi-Pyrénées mettra en place, dès cet été, son organisme à vocation sanitaire.

«La sécurité alimentaire est aujourd'hui au coeur des règlements européens et s'accompagne de procédures à mettre en place dans un système entièrement libéral, expliquait Yves Da Ros, président de Midiporc, interprofession porcine de Midi-Pyrénées, lors de la dernière assemblée générale, mardi 10 juin. L'Etat se désengage de fonctions telles que l'inspection vétérinaire des abattoirs ou la mise en place de systèmes d'épidémio- surveillance des élevages et va déléguer ces tâches à d'autres structures. Nous avons alors le choix entre devenir acteurs de notre avenir ou laisser la main à d'autres, notamment des structures privées, et subir la situation. Pour notre part, nous avons décidé d'agir en restructurant l'ASAMIP, association sanitaire porcine de Midi-Pyrénées, pour en faire un organisme à vocation sanitaire (OVS). Nous n'avons pas complètement abouti, mais nous ne sommes pas loin de trouver une méthode de fonctionnement que nous proposerons bientôt à la DGAL.»

Les enjeux des futurs OVS sont d'autant plus importants qu'ils arrivent, suite à la mise en place du paquet hygiène, au moment où s'établit la liste des ICA (informations sur la chaîne alimentaire) et les modalités de leur suivi, le guide de bonnes pratiques d'hygiène, le plan salmonelle, etc. Créée par l'interprofession porcine, il y a plusieurs années, afin de garantir le suivi sanitaire des élevages de la région, l'ASAMIP servira ainsi de base pour la constitution, dès cet été, de l'OVS de la filière régionale. Sa composition sera élargie pour prendre une «dimension filière» et accueillir fabricants d'aliments, abattoirs, découpeurs, voire transformateurs, laboratoires d'analyses, etc.

Missions élargies

Ses missions seront plus vastes et porteront non seulement sur l'état sanitaire des porcs d'élevage, mais aussi sur celui des aliments qui leur sont destinés et des denrées alimentaires d'origine porcine sur la région. Surveillance, suivi épidémiologique, formation et information seront aussi au menu. L'AREPSA, équivalent aquitain de l'ASAMIP, sera également restructurée et le partenariat renforcé entre les deux structures, notamment en terme de compétences vétérinaires. Trois vétérinaires relais devraient faire l'interface entre les régions et les organismes nationaux. Reste à savoir combien la mise en place de ces nouveaux OVS coûtera à la filière et notamment aux producteurs.

Enfin, ces derniers ont été contents d'apprendre qu'après plusieurs années de chute de la production en Midi-Pyrénées (-7,1 % entre 2003 et 2007), 2007 avait enregistré une hausse de 1,1 % (724 755 porcins, dont 708 057 porcs charcutiers). Les abattoirs n'ont pas été de reste, puisque leur activité a, quant à elle, progressé de 5,1 %, grâce à une forte augmentation des porcs extra-régionaux abattus en Midi-Pyrénées (+26,7 %) et un légère baisse des porcs midi-pyrénéens abattus hors région (-0,3 %).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio