Midi-Pyrénées : les lycées adoptent la label attitude
Le conseil régional de Midi-Pyrénées poursuit son opération en faveur de l’utilisation de produits sous Siqo dans les lycées.
Désormais baptisée « Adopte label attitude », l’opération « Mangez bien, mangez bon », mise en place par le conseil régional de Midi-Pyrénées pour que des produits sous Siqo (signes d’identification de la qualité et de l’origine) soient servis aux lycéens de la région, se poursuit durant l’année scolaire 2010-2011. La Région a ainsi budgété 3,4 millions d’euros pour financer le surcoût lié à l’utilisation de produits Label Rouge, bio ou sous AOC et IGP, à raison d’un repas par semaine dans chaque établissement participant. En 2009, ceux-ci ont été 83 (sur 145 lycées publics) à jouer le jeu, dans les huit départements midi-pyrénéens, ce qui a représenté 446 000 plateaux servis à 64 000 lycéens.
Une enquête réalisée sur un échantillon de 570 élèves, d’avril à juin 2010, a permis de montrer que pour 73,2 d’entre eux « le terroir est synonyme de qualité ». 71 % savent qu’ils mangent des produits bio à la cantine et 54,2 % ont remarqué une différence de goût dans les plats proposés.
Pour promouvoir encore davantage l’opération auprès de leurs jeunes convives, les lycées disposent, depuis la rentrée 2010, d’outils de communication tels que des affiches, des chevalets permettant d’identifier les produits sur le linéaire self et des marque-pages à distribuer aux élèves.