Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées : Intersud se dote d’un fonds d’assainissement

Les organisations professionnelles membres d’Intersud, interprofession bovine de Midi-Pyrénées, ont signé un protocole d’accord visant à créer un fonds d’assainissement régional (FAR). Cette caisse de solidarité permettra de verser une aide de secours aux éleveurs, en cas de sinistre d’origine sanitaire survenant sur des « animaux sains, loyaux et marchands » au moment de leur introduction à l’abattoir. Certaines maladies, en effet, sont indécelables sur les animaux vivants et se découvrent après l’abattage, malgré de bonnes pratiques d’élevage. Les éleveurs verseront une participation d’un euro par bovin de plus de 12 mois. Ceux-ci devront avoir été « produits ou élevés et abattus en Midi-Pyrénées ou commercialisés pour abattage hors Midi-Pyrénées ». La mise en place du FAR débute le 1er octobre et il sera géré par Intersud. « Ce fonds existe déjà dans d’autres régions et nous allons l’adapter aux spécificités de nos troupeaux, qui se composent de nombreuses races et de différents formats de produits (veaux, jeunes bovins, gros bovins…), confie Bernard Malabirade, président d’Intersud. Nous devrions réussir à indemniser les éleveurs à hauteur de 30 % minimum au moment du constat de la perte, avec un objectif de 50 % à la clôture de chaque exercice. » Le fonds pourra aussi servir à financer des études épidémiologiques.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio