Aller au contenu principal

Michel Bruneau quitte la Mère Poulard

Michel Bruneau a quitté sans fracas il y a quelques semaines la direction des cuisines de la Mère Poulard, la célébrissime enseigne du Mont Saint-Michel. Le chef normand, auréolé de ses deux étoiles à La Bourride à Caen, avait accepté, à 55 ans, le défi de redonner un peu de lustre gastronomique à une adresse galvaudée par la politique outrageusement commerciale menée depuis trop longtemps dans ce lieu magique. Trois ans après, Michel Bruneau a jeté l’éponge. Nous avions dressé le portrait de ce chef avisé et chaleureux dans Viande Magazine de décembre 2005 pour saluer son action en faveur de l’agneau de pré salé de la Baie du Mont Saint-Michel. Michel Bruneau espérait alors obtenir une étoile pour cette usine de 140 couverts qui sert de 10 à 23 heures. Depuis, le maestro avait revu ses projets à la baisse. Son projet consistait à convertir la plus grande partie de l’établissement en brasserie de qualité autour de la vedette de la carte, l’omelette de la Mère Poulard, et de tenter de décrocher la précieuse étoile pour quelques couverts servis dans le chaleureux Piano Bar de l’hôtel. Le propriétaire de l’établissement, Eric Vannier, un des hommes forts de la presqu’île, en a jugé autrement, pour des raisons financières et techniques qu’il serait trop long de développer ici. Michel Bruneau se consacrera désormais à la promotion des produits normands. Il a déjà trouvé une cause à cette noble ambition : la défense du camembert au lait cru. Pour conclure à propos de la Mère Poulard, signalons que c’est Guy Martin, le chef du triple étoilé Grand Véfour à Paris (Ie), qui a été chargé de «revisiter» la carte de l'Auberge. Un Savoyard, même exceptionnel, pour revisiter ce haut lieu? Saint Michel doit s’en retourner dans sa Merveille.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio