Aller au contenu principal

Michel Barnier prend ses marques

« Laissez-moi deux ou trois jours » a demandé Michel Barnier aux journalistes qui l'interrogeaient sur la composition de son futur cabinet, mardi soir, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec Christine Lagarde. Le nouveau ministre de l'Agriculture dispose déjà d'une chargée de communication. Il s'agit de Christelle Robic, qui vient de la communication de l’enseigne Mc Donald's. Les observateurs ont également relevé la présence, rue de Varenne, de Michel Dantin, longtemps cadre dans les organisations professionnelles agricoles de Savoie et ancien membre du cabinet d'Hervé Gaymard à l'Agriculture. Il pourrait rejoindre la nouvelle équipe. Dans une brève allocution, l'ancien commissaire européen a confirmé que les questions communautaires feraient partie de ses priorités, insistant notamment sur sa volonté de faire de la Pac une « politique d'avenir ».

Interviewé hier matin sur France Inter, Michel Barnier a donné son point de vue sur les négociations à l'OMC : « je vais me battre pour une Europe ouverte pas offerte », a-t-il martelé, affirmant qu'il serait intransigeant au sein de l'Union européenne. Vis-à-vis des Etats-Unis, « la France exigera de la réciprocité, il n'y aura pas de naïveté », a-t-il ajouté. En revanche, le nouveau ministre de l'agriculture affirme sa volonté d'aider « l'Afrique à développer son économie agricole». N'ayant pas oublié son passé de ministre de l'Environnement, Michel Barnier a déclaré vouloir « être le ministre de l'agriculture et de la pêche durables ». A propos des OGM, « moi-même j'ai éprouvé des doutes sur les cultures en plein champ » a-t-il avoué précisant qu'il utiliserait le principe de précaution sur ce dossier. La question des OGM sera débattue lors des États généraux de l'agriculture annoncés par Christine Lagarde.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio