Aller au contenu principal

Meunerie : Union Agralys-Epis-Centre acquiert Celbert

Le regroupement de deux des plus grosses coopératives céréalières françaises sous une même bannière a donné lieu avant-hier à une nouvelle acquisition dans le monde de la meunerie, celle du groupe Celbert. ARIANE, holding détenue majoritairement par la récente union Agralys- Epis-Centre, a signé le rachat de l’entreprise familiale cette semaine. ARIANE détient les participations de transformation (malterie, nutrition animale, meunerie) de l’union Agralys- Epis- Centre (maintenant Axéréal) et souhaitait rééquilibrer son portefeuille en repositionnant l’activité meunerie forte de 4 moulins pour une production de l’ordre de 100 000 t de farine. De son côté, le groupe Celbert présent sur le réseau BVP avec Banette, Francine, Lemaire et Treblec, poursuit son développement et confirme sa position d’opérateur incontournable sur le marché français avec une production de 200 000 t de farine avec 10 moulins. Les deux entreprises, toutes deux en situation bénéficiaire, mettront à profit progressivement les synergies mises en place et continueront à développer les marques et réseaux communs, Francine et Banette, ainsi que les autres produits marketés. Les meuneries principales concernent le grand ouest, avec un axe de Caen à Pau (plateforme de distribution du groupe Celbert). L’acquisition par ARIANE des parts détenues par la famille Celbert dans le groupe Celbert fait de ce nouveau pôle le 3 e groupe meunier en France. La direction en sera assurée par Bernard Sargis, également DG de la coop Epis- Centre. La nouvelle union marque ainsi un retour en force dans un secteur un peu abandonné auparavant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio