Aller au contenu principal

Menus Services accélère son développement


> Alain Balandreaud a fondé Les Menus Services en 2003.
Le spécialiste du portage de repas à domicile pour les personnes âgées mise sur son expertise en matière de conception des repas et sur le renforcement de son maillage territorial.

Les Menus Services, franchise de portage de repas à domicile pour particuliers, spécialisé dans le public des personnes âgées, réalise une croissance peu commune dans le secteur alimentaire. En 2015, l'entreprise a connu une hausse du chiffre d'affaires de 24 % à 13,5 millions d'euros, ouvert douze nouvelles agences en franchise et dépassé le million de repas.

Créée en 2003 par Alain Balandreaud, un ancien de Sodexo, la société surfe sur l'augmentation régulière du nombre de seniors en France et sur leur souhait de vivre le plus longtemps possible dans leur logement. « Nous avons conçu Menus Services pour les accompagner dans cette démarche, avec une offre financièrement accessible », explique Alain Balandreaud, qui préside désormais Jade Services, regroupant depuis 2010 Menus Services et Home Privilèges, société spécialisée dans le placement et le recrutement d'employés de maison haut de gamme. « Avec un budget de 400 euros par mois, nous répondons aux besoins alimentaires d'une personne, la qualité de vie en plus », précise-t-il avant de faire observer que le coût d'une maison de retraite « varie de 1 500 à 5 000 euros par mois… ».

Des lignes dédiées

L'entreprise a bâti son succès sur une offre adaptée à cette clientèle très particulière, dont la moyenne d'âge frôle les 85 ans. « Le cahier des charges prend en compte dès la conception la dimension nutritionnelle des repas, ce qui marque une vraie différence avec les offres concurrentes, des traiteurs par exemple », souligne Alain Balandreaud. Conçus par des diététiciens, les repas se caractérisent par leur variété (une trentaine de recettes chaque jour à la carte) et tiennent compte, si nécessaire, de régimes éventuels mais aussi des goûts de chacun.

Lancé avec deux agences en propre en 2004, puis développé dès 2006 en franchise, Menus Services s'appuie sur une centrale d'achat qui traite, sous la forme d'engagements annuels renouvelables, avec une dizaine de cuisines centrales réparties sur toute la France. « Les fabricants nous consacrent de véritables lignes dédiées, deux sites travaillant même exclusivement pour nous », précise Alain Balandreaud. Les ateliers approvisionnent ensuite directement les antennes locales qui livrent à leur tour leurs 6000 clients particuliers. « Même dans les pires conditions météo, nous avons toujours livré en treize ans nos clients les plus fragiles », s'enorgueillit le dirigeant.

15 ouvertures cette année

L'importance de l'implantation locale pour la prospection et la nécessité d'une relation personnalisée avec les clients ont conduit Alain Balandreaud à privilégier le développement en franchise. D'ores et déjà, les agences franchisées sont les plus nombreuses (seulement douze sont en propre sur un total de 46 à ce jour) et réalisent plus de 50 % du chiffre d'affaires. « L'objectif est, dès cette année, d'achever au minimum quinze nouvelles ouvertures en franchise, pour approcher le cap des soixante-dix agences », précise Alain Balandreaud, qui souhaite « parfaire l'implantation en Paca et optimiser sa présence en Île-de-France et Rhône-Alpes ». « Si tout se passe comme prévu, nous conserverons donc en 2016 un rythme de croissance supérieur à +20 % », conclut-il.

UN MARCHÉ EN CROISSANCE

L'allongement de la durée de la vie joue en faveur du développement des services à la personne, portage de repas compris. Selon les projections de l'Insee, la part actuelle des plus de 75 ans dans la population française, 9,1 % aujourd'hui, devrait atteindre 12 % en 2030 et 15 % en 2050. C'est une population, en outre, prête à dépenser plus que la moyenne pour son alimentation. Selon le Crédoc, 65 % des dépenses alimentaires sont réalisées par les seniors, cette part étant en hausse régulière depuis le début des années 2000. Neuf personnes âgées sur dix expriment le souhait de rester le plus tardivement possible à leur domicile.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio