Medirest lance les Délices du soir pour les maisons de retraite

Medirest, marque du groupe de restauration Compass Group France, présentait le 19 mars à Paris, Délices du soir, offre à destination des personnes âgées. « C'est le fruit d'un long travail avec nos équipes et sous le contrôle du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille », a expliqué Patrick Jozeau, directeur général de Medirest, qui sert 45,6 millions de repas par an dans 696 restaurants. Deux ans de recherche ont été nécessaires pour la mise en œuvre de cette offre destinée à prévenir la dénutrition dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « 5 % des personnes âgées en ville sont dans un état de dénutrition. Ce taux atteint 30 % dans les Ehpad et même 50 à 70 % chez les personnes hospitalisées », rappelle le Dr Jean-Michel Lecerf. En constatant ” que les repas du soir étaient souvent en partie délaissés par les résidents des Ehpad, Medirest a essayé de proposer un repas plus adapté à leurs besoins.
Le plat principal reprend “des recettes traditionnelles
La solution proposée par Délices du soir comprend trois éléments – un plat principal, un produit laitier, un dessert – auxquels s'ajoute une collation sucrée à emporter. « Le plat principal, présenté sous une texture de velouté, reprend des recettes traditionnelles, comme le petit salé lentilles, la blanquette de veau, la bouillabaisse », souligne Claudia Cruzatt-Mer-cier, responsable marketing de Medirest. L'autre originalité du menu : « On va solliciter la personne âgée pour la faire redevenir acteur de son repas », précise-t-elle. Ainsi trois garnitures seront proposées pour accompagner le velouté (parmesan, lentilles, dés de jambon, croûtons, herbes aromatiques…), le produit laitier sera à choisir parmi un plateau de fromage et des laitages, et deux desserts seront au choix. Le plat principal sera réalisé sur place, souligne Medirest, qui indique que le personnel des cuisines sera formé. D
Premiers tests concluantsLes premiers tests s'avèrent concluants (avec une augmentation de 15 % des apports consommés le soir dans l'établissement testé). « Nous souhaiterions mener une étude à plus grande échelle et s'intéresser notamment aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer », confie le docteur Jean-Michel Lecerf. Ce lancement intervient au moment où l'UFC-Que Choisir demande au gouvernement de réglementer la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad.