Aller au contenu principal

Medirest lance les Délices du soir pour les maisons de retraite

Afin de prévenir la dénutrition des personnes âgées, Compass Group a mis au point avec le nutritionniste Jean-Michel Lecerf une nouvelle offre pour les Ehpad.

Medirest, marque du groupe de restauration Compass Group France, présentait le 19 mars à Paris, Délices du soir, offre à destination des personnes âgées. « C'est le fruit d'un long travail avec nos équipes et sous le contrôle du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille », a expliqué Patrick Jozeau, directeur général de Medirest, qui sert 45,6 millions de repas par an dans 696 restaurants. Deux ans de recherche ont été nécessaires pour la mise en œuvre de cette offre destinée à prévenir la dénutrition dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « 5 % des personnes âgées en ville sont dans un état de dénutrition. Ce taux atteint 30 % dans les Ehpad et même 50 à 70 % chez les personnes hospitalisées », rappelle le Dr Jean-Michel Lecerf. En constatant ” que les repas du soir étaient souvent en partie délaissés par les résidents des Ehpad, Medirest a essayé de proposer un repas plus adapté à leurs besoins.

Le plat principal reprend des recettes traditionnelles

La solution proposée par Délices du soir comprend trois éléments – un plat principal, un produit laitier, un dessert – auxquels s'ajoute une collation sucrée à emporter. « Le plat principal, présenté sous une texture de velouté, reprend des recettes traditionnelles, comme le petit salé lentilles, la blanquette de veau, la bouillabaisse », souligne Claudia Cruzatt-Mer-cier, responsable marketing de Medirest. L'autre originalité du menu : « On va solliciter la personne âgée pour la faire redevenir acteur de son repas », précise-t-elle. Ainsi trois garnitures seront proposées pour accompagner le velouté (parmesan, lentilles, dés de jambon, croûtons, herbes aromatiques…), le produit laitier sera à choisir parmi un plateau de fromage et des laitages, et deux desserts seront au choix. Le plat principal sera réalisé sur place, souligne Medirest, qui indique que le personnel des cuisines sera formé. D

Premiers tests concluants

Les premiers tests s'avèrent concluants (avec une augmentation de 15 % des apports consommés le soir dans l'établissement testé). « Nous souhaiterions mener une étude à plus grande échelle et s'intéresser notamment aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer », confie le docteur Jean-Michel Lecerf. Ce lancement intervient au moment où l'UFC-Que Choisir demande au gouvernement de réglementer la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio