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McDonald’s sécurise son approvisionnement en blé

La chaîne a signé avec trois coopératives un contrat portant sur l’achat de 8 500 tonnes annuelles à prix fixe sur trois ans.

Il s’agit d’une première dans la filière céréales. Mardi 14 février, devant une salle comble (journalistes et institutionnels étaient venus en masse) McDonald’s France, via son fournisseur East Balt, a signé un contrat d’approvisionnement sur trois ans avec les coopératives Valfrance, Beauce Gâtinais Céréales et Nutrixo. Ce contrat porte sur 8 500 tonnes de blé achetées par an (blé de force et blé panifiable meunerie française, BPMF) soit 25 % des besoins annuels pour la production de petits pains spéciaux destinés à la chaîne de restauration rapide en France. « Il s’agit d’un contrat à prix ferme et garanti, basé sur les coûts de revient de l’agriculteur. On se déconnecte du prix de marché », a souligné Sébastien Bordas, directeur des achats de McDonald’s France. Les BPMF seront rémunérés, départ coopérative, à 180 euros/tonne et les blés de force fournis par Beauce Gâtinais Céréales à 235 euros/tonne, avec une marge de plus ou moins 25 euros en fonction du coût de l’azote. En comparaison, le prix du blé meunier sur Euronext a fluctué entre 120 et 300 euros la tonne de 2005 à 2010, rappelle McDonald’s. « Au sein de la filière, on a tous besoin de visibilité », a commenté le responsable achats. Cette contractualisation est un premier pas, « l’objectif est d’atteindre 50 % de nos approvisionnements d’ici un ou deux ans », a ajouté Christophe Blaise, directeur général d’East Balt France.

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