Aller au contenu principal

McDonald’s prend ses clients à témoin

En reconduisant les « Journées témoins qualité », la chaîne de fast-food veut lever le voile sur les pratiques de ses fournisseurs. Et redorer son image.

Régulièrement attaqué sur les aspects nutritionnels mais aussi sur la qualité de ses produits, le groupe Mac Donald’s a décidé, depuis 2005, d’inviter certains de ses clients à une journée de visite pour suivre les matières premières de leur lieu de production jusqu’au restaurant, en passant par les industries de transformation. Une trentaine de volontaires ont participé l’an passé à cette opération, baptisée « Journées témoins qualité ». Ils sont d’abord emmenés sur une exploitation agricole, avant de parcourir les cuisines d’un restaurant du groupe pour le déjeuner, puis de visiter des ateliers de transformation dans l’après-midi. Cette année, les entreprises Mc Key (steack haché), Cargill (poulet), East Balt (pains), Mc Cain (frites) et Crudi (fruits et légumes) sont notamment programmées. Seul bémol à cette opération de visibilité, le groupe a préféré ne pas organiser de visite d’abattoir, par peur sûrement de choquer certains participants. Pour 2007, le dispositif devrait être étoffé pour accueillir 50 à 60 personnes. Les autres devront se contenter d’un reportage photo sur Internet. Le recrutement des participants se fera sur le stand de McDo au salon de l’agriculture, mais aussi via le site Internet de Mac Donald’s et grâce à des encarts publicitaires qui seront publiés début mars dans la presse magazine et dans les quotidiens régionaux.

Mieux informer sur la viande

L’objectif du groupe est de montrer aux consommateurs le mode de production des aliments qu’ils consomment dans l’enseigne et les précautions dont s’entourent les différents acteurs de la filière. « C’est une nouvelle posture basée sur la transparence et la culture de la preuve », explique Eric Gravier, vice-président de Mac Donald’s France.

Selon une étude réalisée par l’institut Ipsos en janvier 2007 auprès de 1022 personnes de 15 ans et plus, 70% des français se déclarent mal informés sur les produits qui leur sont servis en restaurant. Les contrôles sanitaires sur la viande, les modes de conservation et, dans une moindre mesure, le mode d’élevage des animaux préoccupent 98% des Français. La plupart des personnes interrogées (61%) jugent primordial de connaître la composition exacte des plats cuisinés, et les femmes (66%) plus encore que les hommes (55%). Trois quarts des Français se disent même prêts à visiter les cuisines des restaurants, les usines agroalimentaires ou les exploitations agricoles pour être mieux informés. Les demandes en matière d’origine géographique sont en revanche plus marginales.

En 2006, Mac Donald’s France a acheté pour 725 M Eur de produits alimentaires, dont 75 % sont d’origine française.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio