McDo : quand ses huiles font tourner les moteurs
Outre des préoccupations nutritionnelles, qui donnent lieu à l'utilisation, depuis le 1 er mai dernier, dans tous les restaurants français de l'enseigne, d'une huile nouvelle à base de colza et de tournesol oléiques, McDonald's France affiche également des objectifs environnementaux. L'entreprise a ainsi décidé de « réduire de 8 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010 et de les diviser par quatre d'ici 2050 ». L'une de ses contributions majeures à la protection de la nature consiste à recycler ses huiles alimentaires usagées en biodiesel.
En 2001, l'entreprise a ainsi passé des accords avec Sud Récupération, à Muret (Haute-Garonne), et Ecogras à Aubervilliers (groupe Véolia), pour la collecte et le traitement des huiles dans ses restaurants. « En 2006, 7 300 t d'huiles de friture usagées ont été récupérées auprès de 98 % de nos 1 085 restaurants Les restaurants franchisés ne sont pas obligés d'intégrer cette filière de traitement des huiles, si bien que 2 % passent par un autre collecteur. » , indique Delphine Smagghe, manager environnement et développement durable, chez McDonald's France. « Ces déchets subissent un traitement par décantation et filtration qui permet d'obtenir 70 % d'huile réutilisable, 20 % d'eau grasse partant en station d'épuration et 10 % de déchets secs, que nous vendons à une usine de méthanisation de Barcelone, complète Wilfried Martin, directeur général de Sud Récupération. L'huile est ensuite transportée jusqu'à l'usine de biodiesel Vital de Düsseldorf, en Allemagne. »
Un kilo d'huile usagée prétraitée renaît ainsi en un litre d'ester méthylique d'huile végétale (biodiesel), carburant utilisé tel quel par les camions allemands. En 2006, les huiles de McDonald's France ont permis de fabriquer 6 millions de litres de biocarburant. Une opération dont le coût reste modeste pour les restaurants qui payent chacun, en moyenne, 30 euros par mois pour l'enlèvement de leurs huiles.
De son côté, Sud Récupération, qui collecte les huiles usagées de 780 McDonald's et d'autres restaurants, table sur un traitement global de 11 000 t en 2007, dont 25 % en provenance de la chaîne de fast-foods. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la totalité des restaurants français produirait 71 600 t d'huiles usagées par an, dont 26 000 t seulement seraient collectées, le reste partant aux égouts.