Aller au contenu principal

McCain et McDonald's célèbrent 30 ans de collaboration


> Depuis 2013, McCain et McDonald's se sont lancés dans le « made in France » avec des frites 100 % pommes de terre françaises produites dans l'usine de Matougues (51).
Jean Bernou, président de McCain Europe continentale, et Nawfal Trabelsi, directeur général délégué de McDonald's France, viennent de fêter l'évènement à Matougues.

En annonçant le 23 septembre 1980 l'arrivée de McCain à Harnes (62), rien ne pouvait laisser présager que le groupe canadien développerait une collaboration de trente ans avec McDonald's. Ce dernier représente un gros client français pour McCain. En 2015, le quart des 11 289 hectares contractualisés avec les producteurs français est spécifiquement dédié au géant de la restauration rapide.

Bien sûr, McDonald's n'est pas le seul client du Canadien. En France, outre les débouchés en GMS, on trouve des noms comme Sodexo ou Elior en RHD ou bien KFC, Burger King ou Autogrill dans la restauration rapide. Mais aucune d'entre elles ne met autant en avant une telle collaboration. Une relation nécessaire, voire indispensable, au vu des attaques régulières subies par la frite. Une campagne sur les acides gras trans contraint McDonald's à changer son huile de cuisson en 2007. Tout récemment, une vidéo d'un scientifique américain, détaillant les dix-sept produits différents constitutifs d'une frite, fait le buzz sur le Net… Beaucoup plus discrets au démarrage de leur collaboration, les deux géants d'outre-Atlantique communiquent progressivement leurs démarches. Ils lancent au Sia 2002 « le socle commun de qualité agricole ».

En 2015, le quart des 11 289 ha contractualisés par McCain est dédié à McDonald's

Politique de contrats pluriannuels

En 2012, McCain présente sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) initiée en 2008, et les deux groupes dévoilent leur nouvelle politique nutritionnelle. McCain diminue son taux d'acides gras saturés et de sel et adopte une huile 100 % tournesol (heal-thy oil2). Il enlève également le lactose et le gluten de ses produits. Aujourd'hui, McDonald's impose quasiment la certification Globalgap aux producteurs McCain. De son côté, l'industriel développe sa politique de ” contrats pluriannuels – avec quelques réticences des producteurs – pour mieux coller aux marchés du géant américain. Mais aussi pour lutter contre la volatilité des prix.

Pour rappel, en 2013, les deux groupes s'étaient lancés dans le « made in France » avec des frites 100 % pommes de terre françaises produites dans l'usine de Matougues (51). C'est là que les deux groupes ont célébré leurs trente ans de collaboration le 8 juin dernier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio