McCain et McDonald's célèbrent 30 ans de collaboration

> Depuis 2013, McCain et McDonald's se sont lancés dans le « made in France » avec des frites 100 % pommes de terre françaises produites dans l'usine de Matougues (51).
En annonçant le 23 septembre 1980 l'arrivée de McCain à Harnes (62), rien ne pouvait laisser présager que le groupe canadien développerait une collaboration de trente ans avec McDonald's. Ce dernier représente un gros client français pour McCain. En 2015, le quart des 11 289 hectares contractualisés avec les producteurs français est spécifiquement dédié au géant de la restauration rapide.
Bien sûr, McDonald's n'est pas le seul client du Canadien. En France, outre les débouchés en GMS, on trouve des noms comme Sodexo ou Elior en RHD ou bien KFC, Burger King ou Autogrill dans la restauration rapide. Mais aucune d'entre elles ne met autant en avant une telle collaboration. Une relation nécessaire, voire indispensable, au vu des attaques régulières subies par la frite. Une campagne sur les acides gras trans contraint McDonald's à changer son huile de cuisson en 2007. Tout récemment, une vidéo d'un scientifique américain, détaillant les dix-sept produits différents constitutifs d'une frite, fait le buzz sur le Net… Beaucoup plus discrets au démarrage de leur collaboration, les deux géants d'outre-Atlantique communiquent progressivement leurs démarches. Ils lancent au Sia 2002 « le socle commun de qualité agricole ».
“En 2015, le quart des 11 289 ha contractualisés par McCain est dédié à McDonald's
En 2012, McCain présente sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) initiée en 2008, et les deux groupes dévoilent leur nouvelle politique nutritionnelle. McCain diminue son taux d'acides gras saturés et de sel et adopte une huile 100 % tournesol (heal-thy oil2). Il enlève également le lactose et le gluten de ses produits. Aujourd'hui, McDonald's impose quasiment la certification Globalgap aux producteurs McCain. De son côté, l'industriel développe sa politique de ” contrats pluriannuels – avec quelques réticences des producteurs – pour mieux coller aux marchés du géant américain. Mais aussi pour lutter contre la volatilité des prix.
Pour rappel, en 2013, les deux groupes s'étaient lancés dans le « made in France » avec des frites 100 % pommes de terre françaises produites dans l'usine de Matougues (51). C'est là que les deux groupes ont célébré leurs trente ans de collaboration le 8 juin dernier.