Aller au contenu principal

McCain compte reprendre du terrain aux MDD


> Christine Delepierre, responsable marketing retail chez McCain, à l'occasion du « Potato day », organisé le 18 septembre dernier.
McCain passe à l'offensive sur le segment des produits surgelés à base de pomme de terre en engageant pour la première fois une campagne marketing ambitieuse.

Le numéro un mondial des produits surgelés à base de pomme de terre compte bien dynamiser ses ventes en supers et hypermarchés dans un secteur des pommes de terre surgelées largement dominé par les marques de distributeurs (MDD). Son objectif : devenir la première marque européenne sur le secteur. McCain sera omniprésent auprès des consommateurs français durant le plan média qui s'étale d'août 2014 à mars 2015.

Changement de logo, présence plus que remarquée dans la caravane publicitaire du Tour de France en juillet dernier, nouveaux emballages, nouveaux produits et enfin une campagne télévisée lancée en France en septembre dernier : le plan média décidé par le Canadien est ambitieux. Sur ce segment des produits surgelés à base de pomme de terre, McCain a la volonté d'améliorer notablement ses positions et compte reprendre du terrain sur les MDD, approvisionnées la plupart du temps par ses voisins belges et hollandais. Les spécialités de pommes de terre ont représenté en 2013 quelque 186 000 tonnes par an sur les 828 086 tonnes que représente le marché français des produits surgelés, soit 22 %.

C'est le segment no 1 du rayon surgelés des hypers et supermarchés, mais les volumes sont en légère régression (-1,3 %). Sur ces 186 000 tonnes, les frites surgelées pèsent 114 000 t/an (60 %) et les spécialités le reste. Sur ce marché, McCain possède 28 % de parts de marché tandis que les MDD en accaparent… 62,2 %.

Changement de logo

En 2009, l'enseigne a fait le choix d'abandonner les marques de distributeurs et de ne plus se consacrer qu'à sa marque propre. À l'époque, Jean Bernou, le CEO Europe continentale, était placé devant cette alternative : soit livrer des produits sous marques de distributeurs, soit entrer la marque McCain dans le hard-discount. Son choix s'était porté sur la seconde alternative.

Mais pour cela, il fallait investir massivement sur la marque dans un contexte de saturation du marché de l'Europe de l'Ouest et d'une faible diminution des volumes produits dans le secteur surgelé à base de pomme de terre en France. La décision a été prise, voici deux ans de changer le logo par l'équipe dirigeante canadienne pilotée par le Hollandais Dirk Van de Put. « Mais si le logo a été imposé par le board canadien, le relooking des packagings est du ressort des services marketing français », a souligné Christine Delepierre, responsable marketing retail à l'occasion du « Potato day » organisé le 18 septembre dernier.

Les nouveaux emballages ont commencé à faire leur apparition dès juin dernier. Fini le logo strict et sévère, le nouveau « met en avant cette notion de filière entre l'amont et l'aval symbolisée par les sillons », souligne Christine Delepierre. Un nouveau spot télévisé accompagne ce changement.

FRITES CLASSIQUES EN BAISSE

En matière de consommation de frites surgelées, ce sont les frites cuites en friteuse domestique (soit 84 200 tonnes, en baisse toutefois de 3 %) et celles cuites au four qui représentent l'essentiel des volumes consommés (29 800 tonnes par an en hausse de 7 %) en France. Dans le segment des spécialités, les classiques sont en retrait, quand les potatoes et les micro-ondables se développent fortement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio