Aller au contenu principal

Mc Do cherche du colza « high oleic »

McDonald’s envisage de passer à l’huile de colza high oleic et cherche des fournisseurs.

Le salon de l’agriculture est l’occasion pour Mc Do de lancer des annonces au monde agricole. Comme nous l’avons indiqué dans nos colonnes, la chaîne organise cette semaine avec Interbev un tour de table pour trouver des partenaires pouvant lui fournir des animaux entiers (lire LM du 25 février). Ce jour, McDonald’s réunit la presse pour informer de sa volonté de développer une filière de colza “high oléic” en France. Depuis plusieurs mois, le groupe teste dans les friteuses d’une centaine de restaurants une huile de colza “high oléic” aux propriétés nutritionnelles intéressantes. Sélectionnée naturellement, cette espèce de colza partiellement hydrogénée présente par rapport au colza classique un taux réduit en acides gras trans (2% contre 12%) et en acides gras saturés (9,4% contre 15%). Pour l’instant les tests sont probants. « On garde ces qualités nutritionnelles dans l’huile sans avoir de mauvais goût et on utilise la même quantité qu’avec une huile classique», explique Catherine Choquet, manager filières et risques de McDonald’s. Plus fluide l’huile de colza “high oléic” présente en outre l’intérêt d’être plus facile à manipuler.

Discussions avec Proléa

Malgré ces points positifs, les tests devraient s’arrêter fin mars, faute de matière première. « Notre fournisseur, Pura, utilise encore à titre exceptionnel des graines provenant du Royaume-Uni», précise Catherine Choquet. Mais pour aller au-delà, McDonald’s France a besoin de trouver des partenaires, de préférence français. Le groupe est en discussion avec Proléa, plateforme de promotion et de communication de la filière huiles et protéines végétales. Mais des questions agronomiques restent en suspens. Le rendement du high oléic étant moindre, la question de la valorisation économique s’impose. McDo France se dit prêt à trouver un accord avec les producteurs français et informe que les besoins du groupe s’élèvent à 15 000 t (10 000 pour l’huile de friture des restaurants et 5 000 pour la précuisson des frites et nuggets chez ses fournisseurs).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio