Aller au contenu principal

Maxime Chaumet

Maxime Chaumet a succédé à Cécile Riffard le 14 juin comme secrétaire général du Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO). Il quitte son poste de conseiller productions animales aux Jeunes Agriculteurs, où il était chargé du suivi des politiques française et européenne. Une fonction qui lui a aussi permis d'animer des groupes de travail et de piloter des projets évènementiels. « Ma dernière grande action aura été la rédaction du rapport d'orientation 2016 des Jeunes Agriculteurs “ Alimentons notre avenir par des filières structurées ”, voté lors du dernier congrès » et dont l'objectif est de « mener une réflexion sur la modification des politiques pour replacer l'alimentation au cœur de la production, mener une politique alimentaire par région pour structurer l'offre par rapport à la demande » afin surtout de « ne plus produire pour écouler des volumes, mais pour répondre aux besoins du marché ». Il occupait ce poste depuis octobre 2013, année d'obtention de son diplôme d'ingénieur agronome de l'AgroParisTech, après un stage de fin d'études au ministère de l'Agriculture où il a pris part à l'élaboration du programme Ambition Bio 2017. Sa formation lui a aussi permis de passer par l'Institut de l'élevage, où il a travaillé sur le recensement et l'analyse des démarches qualité du métier d'éleveur en Europe. Maxime Chaumet est en outre depuis plusieurs années secrétaire du Gâtinaise Club France, club avicole pour la promotion, la sauvegarde, la diffusion et la section de la poule gâtinaise.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio