Aller au contenu principal

Matières premières : Chine et climat, deux clés des marchés

«Crises et châtiments », tel est le titre du rapport CyclOpe 2013 sur les matières premières présenté ce matin à la presse par l’économiste Philippe Chalmin. «« Crises » parce que contrairement à l’annonce par certains de la fin du supercycle, nous sommes encore dans une phase haute de tension sur les matières premières. Et « châtiments » pour exprimer la panne totale de la gouvernance mondiale face à ces crises (échec de Doha, indifférence autour de la 13e édition du Cnuced...) », ainsi justifie-t-il le choix de ce titre librement emprunté à Dostoïevski. A travers l’analyse détaillée de chaque grand marché mondial, le rapport CyclOpe tend à montrer l’influence majeure du climat et de la Chine sur l’évolution des cours. « Les cours des matières premières sont totalement corrélés au sentiment que l’on a de ce qui va se passer en Chine. En 2013, la Chine sera encore la clé des marchés », estime Philippe Chalmin, qui table sur une croissance optimiste annuelle de 9% pour ce pays. « L’Inde commence également à peser. Si on arrive à faire la soudure en blé c’est grâce à ses exportations » poursuit-il. Pour 2013 les prévisions sont aujourd’hui excellentes, mais l’économiste pointe l’enjeu des incertitudes climatiques. Et de conclure « on est sur le fil du rasoir pour beaucoup de productions, l’homme reste fortement dépendant de la nature, même au XXIe siècle ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio