Martinet veut occuper le terrain cet été
Déjà leader avec une part de marché d'un peu plus de 19 % sur le rayon salade LS en GMS pour un volume annuel de 37 000 tonnes et un chiffre d'affaire 2003 de 140 M € et, le traiteur isérois cherche aujourd'hui à consolider ses acquis en multipliant les déclinaisons des produits phares de la marque. Première innovation issue de cette stratégie, les carottes à la carte. Il s'agit d'une déclinaison de la recette leader sur le marché des salades (taboulé à la carte) en 4 portions individuelles et 2 recettes différentes : carottes râpées à la pupe de citron et méli-mélo de carottes et céleri. « Le taboulé et les carottes sont deux produits ayant une forte image santé (vitamine pour les carottes, céréale pour la semoule) dans l'esprit des consommateurs, » explique Christelle Canard-Vollant, responsable communication de Pierre Martinet qui renchérit : « Il s'agit là d'une tendance de fond qui permet de créer une valeur ajoutée à nos produits. »
Format individuel et pâtisserie
Autre stratégie du traiteur pour s'ancrer sur son marché : la multiplication des conditionnements pour répondre à toutes les demandes. Ainsi, Martinet va lancer une nouvelle gamme de salade en format individuel sans fourchette ni serviette. Une position volontairement décalée par rapport à la concurrence qui permet de toucher des consommateurs célibataires ou des familles qui prennent leur repas séparément pour moins de 1 € la barquette pour les recettes de légumes. 5 recettes seront lancées : taboulé au poulet, taboulé oriental, coleslaw, torti au surimi et piémontaise au jambon.
Enfin, Pierre Martinet développe également une stratégie de diversification. L'industriel qui réalisait jusqu'à aujourd'hui 4 000 tonnes de pâtisserie, vendue par lot de deux ou en accompagnement des salades, est en train de mettre au point une nouvelle gamme de pâtisserie salée et sucrée en format individuel. 4 recettes de tartes à la crème fraîche, deux feuilletés au beurre, 2 cakes salés et 4 pâtisseries sucrées seront proposés. L'ensemble de ces produits sera lancé en mars 2005, lors de la mise en place des produits d'été dans les rayons traiteurs des distributeurs.