Martine Spécialités change de mains
«Le groupe anglais Premier Foods a souhaité concentrer ses investissements sur sa politique de marque et ses produits d’épicerie, et de ce fait revendre certaines entreprises qui ne correspondaient pas à son cœur d’activité, comme Martine Spécialités ou Sofrapain qui œuvrent dans le secteur des surgelés », explique Didier Boudy, ex-directeur général de Martine Spécialités, qui devient, à l’occasion de ce changement de mains, président du directoire de l’entreprise. Ce sont donc deux fonds d’investissement, Céréa Capital et Banexi Capital Partenaires, qui reprennent aujourd’hui la majorité des parts de Martine Spécialités (44 % chacun), aux côtés de l’équipe de management de la société (composée de Didier Boudy et des principaux cadres) qui possède 4 % des actions.
Nutrixo sur les rangs pour reprendre Sofrapain
D’autres investisseurs comme Grand Sud-Ouest Capital ou Unigrains bouclent le tour de table pour les 8 % restants. La vente s’est montée à 50 M d’euros. Sofrapain, société mère de Martine Spécialités depuis fin 1998, fait pour sa part l’objet d’une offre de reprise par le groupe industriel Nutrixo.
Spécialisée dans les fonds de tartes, feuilletages, flans, tartes crues et cuites… surgelés, Martine Spécialités fabrique près de 30 000 tonnes de produits par an, déclinés en 650 références. Elle est implantée en Dordogne, à Condat-sur-Trincou, où elle dispose d’un outil industriel « flexible et performant », qui lui permet d’être réactive face aux évolutions de la demande de ses clients, en grande distribution, restauration hors foyer et à l’export. En 2008, l’entreprise faisait travailler 390 personnes en CDI et a réalisé un CAde 74 M d’euros. En 2009, Céréa Capital, Banexi Capital Partenaires et l’équipe de management entendent « poursuivre et accélérer le développement de l’entreprise en France comme à l’étranger ».
Un projet d’extension de 7 M d’euros de l’usine de Condat-sur-Trincou sera lancé prochainement, dès que l’acquisition sera définitivement validée. Parallèlement, sera mis en place un nouvel outil informatique. « Cet agrandissement nous permettra essentiellement de fabriquer nos spécialités en plus grandes quantités, afin de répondre à la demande du marché, poursuit Didier Boudy. Nous n’envisageons pas de diversification. En revanche, tous les services administratifs de Martine Spécialités, jusque là regroupés avec ceux de Sofrapain à Trappes (Yvelines), se réinstalleront en région parisienne, afin de rester proches des clients de l’entreprise. »