Aller au contenu principal

Martine Pinville

Martine Pinville a été nommée, le 17 juin, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Elle remplace ainsi Carole Delga, qui démissionne de cette fonction pour se consacrer aux élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Âgée de 56 ans, Martine Pinville est retraitée de la fonction publique, anciennement fonctionnaire des impôts. Elle entre au Parti socialiste (PS) en 1983 et devient conseillère municipale de Balzac (Charente) de 1989 à 1995, puis adjointe au maire de cette ville, de 1995 à 2012. Elle est députée de la 4e circonscription de la Charente depuis 2007. En 2012, elle prend le secrétariat national du PS en charge des questions de santé. Elle a notamment travaillé sur le dossier de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale et a été oratrice du groupe PS pour le projet de loi Santé. Elle est rapporteuse du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, actuellement en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. « De par sa formation et son parcours professionnel, elle connaît bien les TPEPME et la législation fiscale, ce qui est un atout », a souligné Hugues Fourage, porte-parole des députés PS. « C'est une mission difficile, où il y a beaucoup d'attentes, mais je suis sûr que tu excelleras », lui a déclaré Emmanuel Macron, lors de la passation de pouvoir, le 17 juin.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio