Aller au contenu principal

Martine Pinville

Martine Pinville a été nommée, le 17 juin, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Elle remplace ainsi Carole Delga, qui démissionne de cette fonction pour se consacrer aux élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Âgée de 56 ans, Martine Pinville est retraitée de la fonction publique, anciennement fonctionnaire des impôts. Elle entre au Parti socialiste (PS) en 1983 et devient conseillère municipale de Balzac (Charente) de 1989 à 1995, puis adjointe au maire de cette ville, de 1995 à 2012. Elle est députée de la 4e circonscription de la Charente depuis 2007. En 2012, elle prend le secrétariat national du PS en charge des questions de santé. Elle a notamment travaillé sur le dossier de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale et a été oratrice du groupe PS pour le projet de loi Santé. Elle est rapporteuse du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, actuellement en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. « De par sa formation et son parcours professionnel, elle connaît bien les TPEPME et la législation fiscale, ce qui est un atout », a souligné Hugues Fourage, porte-parole des députés PS. « C'est une mission difficile, où il y a beaucoup d'attentes, mais je suis sûr que tu excelleras », lui a déclaré Emmanuel Macron, lors de la passation de pouvoir, le 17 juin.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio