Aller au contenu principal

Martell se distingue

La plus ancienne des grandes maisons de négoce du Cognac a annoncé au début du mois sa décision d’augmenter de 1,5 % ses prix d’achat à la viticulture, devenant ainsi la seule de son secteur à pratiquer cette politique. Lionel Breton, PDG de Martell, avait déjà annoncé il y a quelques mois une autre augmentation, celle des volumes, (+30 %) à l’égal d’ailleurs de ses principaux concurrents, sortis de la crise de surproduction des années 90. Mais Bruno Lemoine, nouveau Maître de Chais (depuis 2003) a provoqué la surprise lors du CA de l’UPVC (coopérative d’approvisionnement de la marque) en confirmant cette hausse de prix, qui n’a rien à voir d’après lui avec le marché. Car le négoce craint actuellement une pénurie des eaux de vie qui pourrait changer la donne de son commerce, amplifiant la concurrence.

Martell aura cependant, quatre ans durant, baissé ses tarifs, et cette embellie laisse septiques quelques uns de ses 800 fournisseurs. La maison affirme ne pas vouloir chercher d’autres approvisionnements, ayant suffisamment de production et de stock pour faire face à ses besoins sur l’année en cours. Elle ne cache pas pour autant ses ambitions, présageant, si sa remontée se poursuit, de faire appel à de nouveaux viticulteurs, tandis qu’elle développe une stratégie de traçabilité soutenue par l’application de la démarche HACCP. En vendant un peu plus d’un million de caisses de cognac par an, elle est classée quatrième de son secteur, après Hennessy, Rémy Martin et Courvoisier. Sur sa courbe ascendante, elle pourrait rapidement changer sa place, au détriment de concurrents pour l’instant un peu moins dynamiques.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio