Mars s’ajuste à la demande
Si le chiffre d’affaires de Mars Chocolat France a progressé de 4 % en 2008, passant à 497 millions d’euros, le groupe enregistre un début d’année 2009 plus difficile. Les ventes du groupe ont en effet reculé de 10 % sur un marché de la confiserie de chocolat en baisse de 6 % (cumul à date au 9 mars). « Il y a une véritable rupture de tendance de consommation en France, mais pas seulement. L’ensemble des marchés européens se dégrade », note Nathalie Roos, pdg de Mars Chocolat France. Le groupe a dû réorganiser le temps de travail des 350 salariés sur son site basé à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Cette usine produit les M&M’s pour toute l’Europe, ainsi que les barres chocolatées Mars et Milky Way. Son second site, implanté à Steinbourg, qui fabrique les barres glacées, pourrait subir le même sort. Après avoir investi 73 millions d’euros entre 2006 et 2007 et 18 millions d’euros en 2008, Mars ne prévoit aucun investissement et ses ventes devraient rester stables.