Marque Ile-de-France, le projet avance
Vendredi 28 novembre, se sont déroulées les premières rencontres annuelles organisées par le CERVIA, centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire de Paris Ile-de-France, créé en 2007. Cet évènement a été l’occasion de faire le point sur l’opportunité de mise en place d’une marque collective pour les produits agricoles et alimentaires de la région Ile-de-France. Missionné sur le sujet, le cabinet d’études Isara-Lyon a rendu ses premières conclusions. Les résultats de l’étude montrent une faible connaissance des produits régionaux par les Parisiens et Franciliens. Seuls les croissants, le Paris Brest, le Brie de Meaux, la baguette parisienne et le Miel du Gâtinais sont cités spontanément. Les distributeurs se sont quant à eux montrés prudents sur l’éventualité de développement d’une marque collective, privilégiant la provenance « Paris », plus porteuse et plus « glamour », que l’Ile de France. Les PME, quant à elles, ont déclaré être avant tout intéressées par un appui à l’export et un besoin de mise en réseau. Aux vues de ces résultats, l’Isara-Lyon a préconisé au Cervia de renforcer les actions concrètes à retour rapide pour les entreprises et d’initier une démarche de fond pour la création d’un identifiant régional.