Aller au contenu principal

Maroc : dégâts importants et risque de pénurie en F & L

Le gel continue de sévir dans le Nord du Maroc. C’est la région du Gharb qui a été la plus touchée : sur les 500 ha d’avocatiers, 700 de fraises (destinées à 80% à l’export) et 15 000 ha de bananiers, 80% des productions ont été décimées et détruites à environ 20% pour les amandes, les pêches et les nectarines. Les cultures céréalières et les légumineuses ont été relativement épargnées par le froid, mais le déficit hydrique (-33% par rapport à la même époque l’an dernier) fait naître de vives craintes. A défaut de pluies abondantes dans les dix jours, les récoltes risquent d’être compromises. Globalement, seul le Sud du Maroc a été épargné. Mais les dégâts sur les productions fruitières et maraîchères sont énormes. Le ministre de l’Agriculture a déjà prévenu que «si les pertes en cours d’évaluation viennent à être confirmées, nous allons connaître une année très dure. Il va falloir actionner la solidarité et se serrer la ceinture». Même pessimisme pour Mohamed Zahidi, président de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes qui a déclaré récemment à la presse économique : «de graves conséquences sur les productions maraîchères et arboricoles ont été constatées dans toutes les régions. Les productions de plein champ sont entièrement détruites. Dans les serres, des cultures comme la tomate, la courgette, le haricot, l’aubergine, le melon ont subi des dégâts importants qui risquent de se traduire par des pénuries de productions au cours des mois prochains». C’est-à-dire février et mars.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio