Aller au contenu principal

Marketing : la marque collective Savoie change de look

L’association entend donner un nouvel élan à sa communication. Et envisage d’intégrer les jus de fruits aux filières alimentaires déjà partenaires.

«Donner un nouvel élan à notre stratégie de communication », c’est le mot d’ordre lancé par Camille Beauquier, président de la marque collective Savoie lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le 28 juin dernier. Initiée en 2006 avec la refonte du site Internet, qui enregistre désormais plus de 100 000 connexions par an, et la création d’un film institutionnel, cette politique s’articulera, cette année, autour de plusieurs piliers de croissance. Le plus important est sans conteste le changement de logo et de slogan. « Nos membres éprouvent des difficultés à apposer notre marque sur les produits finis. Une étude a également révélée qu’avec sa forme actuelle, elle avait peu d’impact en linéaire », résume Camille Beauquier. L’association mettra donc en place en septembre une consultation auprès de plusieurs agences de communication pour revoir entièrement sa charte graphique. Celle-ci devrait être mise en place dans le courant du premier trimestre 2008. D’ici là, la marque Savoie a décidé de refaire une grande partie de ses supports de communication. « Nos affiches n’ont pas évolué depuis 6 ans. Elles doivent retrouver une nouvelle jeunesse. Nous allons choisir dans les prochains jours une agence pour cette mission », reprend le président de l’association.

Les entreprises associées individuellement ?

Outre le renforcement de sa stratégie de communication, l’association espère également diffuser plus largement sa marque en élargissant le nombre de ses membres. Déjà, une filière bois a été intégrée en début d’année. « Pour l’instant nous représentons 5 filières alimentaires (lait, chocolat, vin, viande, pommes et poires). Nous avons entamé cette année une réflexion pour intégrer une filière jus de fruit. Par ailleurs, aujourd’hui seuls les groupements d’entreprises peuvent adhérer à notre association. Nous espérons faire évoluer nos statuts pour pouvoir intégrer des entreprises individuellement. A terme, nous aimerions recruter 50 nouveaux membres », lance Camille Beauquier.

Enfin, le dernier chantier important pour la marque Savoie est un renforcement de ses liens avec la GMS. En début d’année, une action commerciale nationale a été menée, en partenariat avec Savoie Mont-Blanc Tourisme, chez Auchan. Aujourd’hui, de nouveaux partenariats sont à l’étude avec différents enseignes et selon les filières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio