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Mariage de raison entre Larzul et Française de Gastronomie

L’entreprise bretonne leader de la langue de bœuf appertisée et la société alsacienne n° 1 des escargots s’allient dans un partenariat industriel et commercial. Une alliance évidente, selon leurs dirigeants.

Ce jeudi sera signé officiellement le contrat de partenariat qui lie le groupe Larzul (19 M Eur de CA), n° 1 français de la langue de bœuf cuisinée appertisée et Française de gastronomie (50 M Eur de CA), filiale de la holding belge La Floridienne, n° 1 mondial de l’escargot préparé ou en conserve. « Ce n’est pas un coup de foudre mais un vrai mariage de raison. Cette alliance est une évidence du fait de la grande complémentarité des deux sociétés », explique enthousiaste Hervé Le Corre, directeur développement du groupe.

A la base, ce partenariat est parti d’un simple contrat de sous-traitance, opérationnel depuis novembre dernier. « Nous avions un site dans l’Est de la France (à Brumath dans le Bas-Rhin), spécialisé dans l’escargot appertisé, qui commençait à dater et ne répondait plus à nos impératifs de qualité. Larzul qui a une vraie culture de qualité et un outil industriel au top a répondu à notre problématique », relate Jean-Louis Muller, directeur général de Française de gastronomie.

Afin d’intégrer des volumes à court terme et de développer à plus long terme des projets de manière plus sereine, le groupe Larzul a saisi l’opportunité. Son site industriel de 7 500 m2, en système de qualité totale et certifiée Iso 9000 dispose d’une capacité industrielle de 6600 tonnes pour une production qui n’était alors que de 4 215 tonnes.

L’usine de Brumath est aujourd’hui fermée, en cours de cession, et l’activité (qui représente 8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 1 000 tonnes) a été transférée sur le site de Larzul à Plonéour-Lanvern, au cœur du pays bigouden.

Fusion des équipes commerciales

Au-delà de la simple sous-traitance, les deux partenaires ont vite compris l’intérêt commercial que représentait leur alliance. Toutes deux détiennent un savoir-faire sur la gastronomie traditionnelle en appertisé et disposent d’une couverture régionale complémentaire : la marque Larzul étant essentiellement connue dans le grand Ouest et Française de Gastronomie dans la Nord et dans l’Est. Courant 2005, le partenariat commercial devrait être opérationnel et il est prévu que les équipes commerciales fusionnent (17 personnes pour Larzul et 11 personnes pour Française de Gastronomie). Cette alliance devrait permettre aux deux entreprises d’accroître chacune leur chiffre d’affaires.

Le secteur de l’escargot appertisé est assez stagnant et Française de Gastronomie voit aussi là l’occasion de développer une nouvelle offre d’escargots cuisinés en appertisé. Pour Larzul, ce partenariat devrait permettre de renforcer en France et de développer à l’export sa marque qui détient aujourd’hui 29 % de parts de marché sur les abats cuisinés appertisés et 65 % de PDM sur la langue de bœuf cuisinée appertisée. L’activité à marque propre représente 61 % de son chiffre d’affaires contre 20 % pour son activité MDD sur les conserves exotiques, 8 % pour sa marque Basso dédiée à la RHD (alternative aux grandes marques sur certains produits comme la sauce bolognaise ou la bisque de homard) et 10 % en B to B.

« C’est rare que l’on rencontre une situation où véritablement 1 plus 1 ne peut que faire 2 », résume Hervé Le Corre. 

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