Aller au contenu principal

Marges arrière : la prudence de Mer

Le ministre des Finances Francis Mer a répondu avec prudence jeudi au Sénat à une question relative aux « marges arrière » de la grande distribution, expliquant que le gouvernement étudiera le dossier dans « quelques mois » et éventuellement en « tirera des conséquences ». Le gouvernement a engagé une « réflexion » à travers la circulaire du Secrétariat au Commerce Renaud Dutreil sur les marges arrière, a déclaré le ministre en réponse au sénateur UMP Serge Vinçon (Cher). Le gouvernement en examinera le résultat dans quelques mois et « il peut être possible de constater que ce résultat est inférieur à ce que nous attendions, nous en tirerons les conséquences », a-t-il ajouté. Il a relevé que c’est aussi « un sujet important pour le consommateur car il y a aussi un partage des marges entre prix à la production et prix de vente final, et il est normal que l’essentiel de cette marge se retrouve sous la forme d’une baisse des prix». Mais « l’organisation actuelle peut faire l’objet de pratiques légales ou illégales qui conduisent les distributeurs à ‘abuser’ face aux producteurs petits et moyens. Il est de notre devoir de veiller à ce que ces producteurs petits et moyens aient eux aussi leur place au soleil et que leur place soit assurée », a-t-il dit. Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui selon eux empêche de baisser les prix pour le consommateur.

Rectificatif: contrairement à ce que laissait penser le titre d’une information en bref parue hier, Pascal Lebeau est bien le nouveau directeur général de Terrena et non son nouveau « président». Toutes nos excuses à l’intéressé. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio