Aller au contenu principal

Marges arrière : la prudence de Mer

Le ministre des Finances Francis Mer a répondu avec prudence jeudi au Sénat à une question relative aux « marges arrière » de la grande distribution, expliquant que le gouvernement étudiera le dossier dans « quelques mois » et éventuellement en « tirera des conséquences ». Le gouvernement a engagé une « réflexion » à travers la circulaire du Secrétariat au Commerce Renaud Dutreil sur les marges arrière, a déclaré le ministre en réponse au sénateur UMP Serge Vinçon (Cher). Le gouvernement en examinera le résultat dans quelques mois et « il peut être possible de constater que ce résultat est inférieur à ce que nous attendions, nous en tirerons les conséquences », a-t-il ajouté. Il a relevé que c’est aussi « un sujet important pour le consommateur car il y a aussi un partage des marges entre prix à la production et prix de vente final, et il est normal que l’essentiel de cette marge se retrouve sous la forme d’une baisse des prix». Mais « l’organisation actuelle peut faire l’objet de pratiques légales ou illégales qui conduisent les distributeurs à ‘abuser’ face aux producteurs petits et moyens. Il est de notre devoir de veiller à ce que ces producteurs petits et moyens aient eux aussi leur place au soleil et que leur place soit assurée », a-t-il dit. Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui selon eux empêche de baisser les prix pour le consommateur.

Rectificatif: contrairement à ce que laissait penser le titre d’une information en bref parue hier, Pascal Lebeau est bien le nouveau directeur général de Terrena et non son nouveau « président». Toutes nos excuses à l’intéressé. 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio