Aller au contenu principal

Mareyage : la justice saisie d’une vaste escroquerie

Une instruction est en cours au tribunal de Nanterre sur une escroquerie d'envergure au détriment de plus de 100 mareyeurs, installés pour la plupart dans l'Ouest de la France, et dont un petit nombre a dû déposer le bilan, a-t-on appris vendredi. Depuis l'ouverture de l'information judiciaire, confiée à la juge Patricia Simon en juillet 2007, sept personnes, soupçonnées d'avoir organisé ou participé de près aux faits, ont été mises en examen pour « escroquerie » et « banqueroute par défaut de comptabilité ou comptabilité irrégulière », a indiqué une de ces sources.
Parmi ces personnes, un homme de 48 ans est écroué dans ce dossier, tandis qu'un autre, âgé de 56 ans, purge une peine dans une autre affaire. Les deux hommes exerçaient en région parisienne. L'escroquerie, une carambouille classique, aurait consisté à créer des sociétés d'achat en gros et de distribution, puis, dans un premier temps, d'« appâter » et de mettre en confiance les mareyeurs en passant des commandes de poisson payées en toute régularité. Quelques mois plus tard, les acheteurs seraient revenus à la charge, avec des commandes plus importantes, mais ils auraient profité du délai légal de paiement (30 jours) pour revendre la marchandise à des prix très intéressants pour leurs clients et disparaître sans laisser de traces.
Quinze poissonniers de la région parisienne et leurs sociétés ont d'ailleurs été mis en examen, pour « recel aggravé », car le délit aurait été facilité par l'exercice de leur activité professionnelle. Ils sont soupçonnés d'avoir été complices des escroqueries, qu'ils ne pouvaient ignorer vu le prix auquel ils obtenaient la marchandise, ont expliqué les sources proches du dossier.
L'opération se serait renouvelée à plusieurs reprises entre 2005 et 2007. Pas moins de 120 parties civiles se sont constituées dans ce dossier et le préjudice s'élèverait pour l'instant à 3,2 millions d'euros. L'instruction devrait être clôturée courant 2009.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio