Aller au contenu principal

Marée : les espèces nobles en retrait

Les prix moyens de l’ensemble des quantités vendues ont été à la hausse pour la quasi-totalité des espèces.

Les halles à marée françaises ont commercialisé l’an passé 236 000 tonnes de produits de la mer, soit une progression de 1% par rapport à 2005. Ce marché, en fin de compte étal, vient en contrepoint de deux années consécutives de fortes baisses (10%).

La ressource peut se faire rare ici ou là : en tout cas, les prix moyens de l’ensemble des quantités vendues ont été à la hausse pour la quasi-totalité des espèces. L’augmentation est de 2% en euros courants. C’est particulièrement vrai pour le buccin et la seiche, qui bondissent respectivement de 34 et de 28%, mais aussi pour la plie et la lingue bleue (+20%) ou encore maquereau (+18%). Le germon a, en revanche, baissé de 9% ou la sardine de 8%.

Hausses sensibles des espèces moins valorisées

Cependant, au vu des chiffres des années précédentes, cette hausse est moindre : en effet, les prix avaient grimpé de 6% en 2004 et de 5% en 2005. Cet étalement de l’augmentation semble prendre sa source dans une modification en profondeur de l’offre. En effet, les analystes de l’Ofimer ont mis en exergue la diminution des quantités mises en ventes des espèces chères comme la sole, la langoustine, le rouget…, à mettre en corrélation avec les hausses sensibles enregistrées des apports en espèces moins valorisées (lieu noir, hareng, amande de mer, maquereau). D’ailleurs, l’étude des quantités mises en vente reflète bien cet état des lieux. Si l’on met de côté des débarquements exceptionnels de ces espèces peu chères, venant d’Espagne avec des prix très bas, on voit que les quantités mises en vente reculent de 3%.

De plus, ce sont bien ces types de poissons qui enregistrent les plus fortes progressions en tonnage : lieu noir (+69%), hareng (+27%), dorade grise (+13%). Concomitamment, les espèces nobles sont en retrait : la sole recule de 7 points, la langoustine de 10, le germon de 28. D’autre part, des espèces comme le merlu (-37%) ou le grenadier (-30%) ont aussi abandonné beaucoup de terrain. Selon les façades, l’augmentation de la valeur des ventes varie aussi : Boulogne et la Manche enregistrent des progressions, 6% chacun. La stabilité est de mise sur la côte Atlantique, alors que la Bretagne Sud, première façade en CA (plus de 230 millions d’euros), progresse de 2%. La plus forte hausse est au compte de la façade Méditerranée : les 8 points gagnés l’an passé étant à mettre au crédit de la hausse des quantités de sardines et de bar et celle du prix de la dorade royale et du poulpe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio