Aller au contenu principal

Marchés : le mercredi pour Saint-Christophe

Le marché aux bestiaux spécialisé dans la race charolaise s’adapte aux habitudes de ses clients.

Alors qu’il s’est toujours déroulé le jeudi matin depuis 1820, le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais va passer au mercredi à partir du mois de janvier. Une véritable révolution. La décision a été prise par le conseil municipal de Saint-Christophe sur avis des professionnels de la filière charolaise. « De toute évidence le marché arrivait trop tard dans la semaine» explique Philippe Velut, secrétaire général de la mairie de Saint-Christophe.

Il est un fait que l’activité était en baisse depuis de nombreuses années. Le nombre de bêtes présentées au marché en 2004 devrait ainsi se situer entre 31 000 et 32 000, contre 35 655 en 2003, soit une baisse de l’ordre de 10 %.

Le mercredi à partir du 4 janvier

Il fallait donc réagir et ce d’autant plus que le marché continue d’afficher une bonne activité, puisque 95 % des bêtes présentées sont vendues. En passant du jeudi au mercredi à partir du 4 janvier, Saint-Christophe espère retrouver les chemins de la croissance. Il a décidé de mettre tous les atouts de son côté. Ainsi, le marché débutera beaucoup plus tard dans la journée. L’ouverture du péage, mis en place en 2002, ne s’effectuera plus à 3 h 30 du matin, mais à 10 heures ! Et les premières transactions débuteront à 13 heures, contre 6 h 30 encore en ce mois de décembre. Les horaires du début des transactions suivantes ont été fixés à 13 h 45, 14 h 30 et 15 heures. « Les nouveaux horaires répondent aux souhaits des usagers. Incontestablement les horaires de nuit n’étaient plus adaptés» souligne Philippe Velut qui ne pense pas que cela va modifier les habitudes de consommation… Le pot-au-feu, la tête de veau, l’entrecôte devraient toujours avoir les faveurs des vendeurs, des acheteurs et des visiteurs puisqu’ils sont encore nombreux à venir passer une matinée sur le marché…

Cela dit, le droit de péage pour chaque animal présenté va subir une petite augmentation, puisqu’il va passer de 4,10 à 4,20 euros… Pour un droit de place sur un foirail qui offre une surface couverte d’un hectare, avec près de 2000 emplacements et cinquante quais pour l’embarquement des bestiaux. Une potentialité énorme pour ce marché de Saint-Christophe, dont les origines remontent au minimum à 1488 et qui rayonne sur Rhône-Alpes, l’Auvergne et, bien sûr, la Bourgogne le berceau d’origine de la race.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio