Aller au contenu principal

Marchés de gros : l'heure de la reconquête

Le décret d'application sur le statut des marchés d'intérêt national (Min) devrait encore attendre un peu mais pour les marchés de gros, l'affaiblissement temporaire de la grande distribution traditionnelle est une occasion à saisir sans tarder.

Une première chose : il faudra encore attendre pour la publication du décret d'application de la loi sur le statut des Min. En lecture actuellement du côté de Lyon (c'est finalement le marché le plus concerné par le texte), il doit encore passer au Conseil d'État pour une promulgation que l'on espère à la mi-juin. La situation peut paraître frustrante aussi bien pour les grossistes lyonnais, qui doivent commencer à trouver le temps long, mais aussi pour les autres marchés. Cependant, il serait dommage qu'un texte primordial pour les marchés de gros soit « retoqué» très tôt ou ouvre un boulevard à des interprétations variées en raison d'une trop grande précipitation.

Le marché aménage le territoire

Et cela d'autant plus que la réunion de printemps de l'Union mondiale des marchés de gros (à l'invitation du Min de Nice qui fêtait son 40e anniversaire au même moment) a souligné un fait important : les marchés ont une vraie volonté de profiter de l'atonie de la grande distribution. Le président de l'UMMG, le Portugais José-Augusto Ramos-Rocha a pris un évident plaisir à présenter les différentes actions menées à travers le monde par les marchés pour renforcer les relations avec le détail traditionnel et la restauration (Barcelone, Australie, Allemagne...).

C'était aussi une occasion de souligner les dérives financières bien connues, mais aussi logistiques, que la prédominance des centrales d'achats de la GMS ont entraîné jusqu'à présent : « Il arrive des choses bizarres avec (elles),a-t-il décrit. Que pensez d'un produit agricole qui parcourt 300 km pour atteindre un entrepôt et qui ensuite doit repartir dans l'autre sens pour revenir à un point de vente ?» « Aménageur du territoire », les marchés doivent désormais profiter de la proximité de la production pour mettre l'accent sur la qualité des produits et sur une logistique service performante.

Les différentes interventions lors de ces deux jours au Palais de la Méditerranée tournèrent autour de cette reconquête à entreprendre. Les fruits et légumes (21 Mt commercialisés par les 92 marchés de l’UE) furent souvent évoqués. Spécifiquement dans le cas de la restauration : Jacques Marini, responsable achats BNP Paribas, a incité les professionnels à raisonner en terme de portions et non plus en tonnage, propos relayés par Bernard Piton, de l'UNCGFL, qui préconisait de développer une vrai offre dédiée afin de faire de cette branche « le secteur vitrine de la filière ». Pareillement, Alain Turion, grossiste à Nice, a dressé un tableau impressionnant de précision de la distribution française de F & L. Beaucoup de grain à moudre donc, pour les marchés que l'on n'avait pas vu aussi positifs depuis longtemps.

 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio