Aller au contenu principal

Marchés agricoles : des prix toujours fermes à l’horizon 2020

La DG Agri de la Commission européenne vient de publier son analyse prospective à horizon 2020 pour les marchés agricoles. Partant de l’hypothèse d’un statu quo de la politique agricole européenne (sur la base du bilan de santé de la Pac), le rapport prévoit que les prix des matières premières resteront fermes, stimulés par une forte demande mondiale et le développement des biocarburants. La production céréalière européenne est attendue en hausse à 305 Mt d’ici 2020, avec une part accrue de maïs et blé tendre. Les perspectives s’annoncent bonnes pour les producteurs d’oléagineux avec des prix élevés et une demande forte. Sur le secteur du sucre, les experts de la DG agri s’attendent à une hausse de la production de betterave à sucre pour l’éthanol et à une montée en puissance de l’isoglucose pour la consommation alimentaire après la fin des quotas en 2015. La production de viande en Europe, elle, devrait légèrement progresser de 2,4% d’ici 2020 (respectivement -1,3% et -7,9% pour les viandes bovine et ovine et +3,6% pour les viandes de porc et de volaille). Les perspectives pour le marché laitier semblent favorables (avec une production de lait en hausse de 7%) malgré une perte de compétitivité à l’export, du fait d’un euro fort. Le revenu agricole moyen dans l’UE à 15 devrait reculer de 3,5% entre 2011 et 2020.   

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio