Aller au contenu principal

Malteurop devient n°1 mondial du malt en acquérant ADM Malting

Cet été est décidément riche en concentrations dans le secteur de l'agroalimentaire. Après la naissance d'un des leaders européens de la viande (Bigard-Socopa, LM d'hier), le groupe français Malteurop, filiale de la holding Siclae dont Champagne Céréales est l'actionnaire majoritaire, vient d'annoncer le rachat d'ADM Malting, filiale du groupe américain Archer Daniels Midland Company. Cette opération conduit Malteurop à devenir le leader mondial de l'industrie du malt, le hissant à la première place des fournisseurs de l'industrie de la bière. Après le rachat de deux usines du groupe allemand Weissheimer, en 2006, Malteurop était le 3 e malteur mondial avec une production de 1,221 million de tonnes de malt, un chiffre d'affaires de 407 millions d'euros et 15 usines de production. Trois usines sont actuellement en construction à Séville (Espagne) pour une mise en service en 2008, en Pologne pour 2009 et enfin en Ukraine pour 2010, qui apporteront des capacités additionnelles de 300 000 tonnes. ADM Malting se positionne comme le leader de l'industrie du malt nord-américaine avec 742 000 tonnes de malt produites et une présence industrielle dans 4 pays (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), dans lesquels Malteurop n'était jusqu'alors pas présent. «Avec cette acquisition, Malteurop réalise une opération de consolidation majeure sur le marché du malt, qui lui permet de devenir le premier fournisseur des grands brasseurs et d'accompagner ses clients dans toutes les régions du monde», commente Alain Le Floch, directeur général de Malteurop. Laurent Jubert, directeur général du groupe coopératif Champagnes Céréales, se félicite de cette opération qui assurera «aux agriculteurs actionnaires du groupe une forte valorisation de leur investissement dans la culture de l'orge brassicole». Début juillet, Champagne Céréales, par l'intermédiaire de sa filiale Champagne Maïs, a déjà procédé à l'acquisition de 80% du Polonais Newcorn.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio