Aller au contenu principal

Malte : un micro-état agricole dans l’Union européenne

Malte compte seulement 11 400 propriétaires fonciers dont seulement 947 sont agriculteurs à temps plein. Au cours des dix dernières années, le nombre d’agriculteurs à temps plein a chuté de 35 %.

Bien que confrontée à un certain nombre d’obstacles majeurs, dont l’absence totale de matières premières indigènes, une situation périphérique et un marché national de moins de 400 000 personnes, l’économie maltaise a été transformée depuis l’indépendance où elle dépendait presque entièrement de l’entretien des bases militaires du Royaume-Uni.

Au cours des trois dernières décennies, l’agriculture et les pêches ont continué à perdre de l’importance (elles représentent actuellement 2,4 % du PIB). La production agricole est assurée par seulement 11 400 propriétaires fonciers dont seulement 974 (9,7 %) sont agriculteurs à temps plein et 10 426 à temps partiel. Au cours des dix dernières années, le nombre d’agriculteurs à temps plein a chuté de 35 % tandis que le nombre d’agriculteurs à temps partiel baissait de 51 %.

Une population agricole vieillissante

La population agricole connaît un vieillissement rapide et la relève n’est pas assurée. Seulement 10 % de cette population a moins de 40 ans. Selon les dernières statistiques publiées, on estime que l’élevage représente plus de 60 % des revenus du secteur, suivi de loin par la production de légumes (20 à 25 %), le solde étant réparti également entre celles de fruits et de céréales. L’élevage porte principalement sur le porc, le bœuf et le lapin. Malte est autosuffisant en viande de lapin. Les souches sont importées de France, d’Italie et d’Espagne, et 2 660 tonnes de viande de lapin sont produites annuellement. Pour les moutons et les chèvres, 1 100 petits éleveurs-fermiers possèdent un cheptel de 8 000 moutons et de 4 000 chèvres. Ils produisent annuellement 2 500 tonnes de lait de brebis et 1 350 tonnes de lait de chèvre. Seulement 2 % des besoins en viande sont couverts.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio