Aller au contenu principal

Maïs : première prévision de récolte à 14,4 millions de tonnes

Dans sa note sur l’état des grandes cultures publiée lundi, le service d’enquêtes économiques du ministère de l’agriculture (SCEES) confirme globalement les estimations de récolte céréalière et de colza fournies par l’ONIGC vendredi 8 août (voir notre édition de lundi). Le SCEES apporte les chiffres suivants : 37 Mt de blé tendre (hausse de 20 % sur la récolte 2007 et de 11 % sur la dernière moyenne quinquennale), 2,7 Mt de blé dur, 12 Mt d’orge (un record) soit 18 % de mieux que la moyenne quinquennale et 5 Mt de colza. Par ailleurs, la récolte de tournesol est évaluée en hausse de 6 %, à 1,4 Mt, alors qu’une nouvelle baisse sensible des pois protéagineux se traduirait par une récolte de 502 000 t. Le SCEES publie en outre la première prévision de production française de maïs grains récolte 2008. Celle-ci s’élèverait à 14,4 Mt, pratiquement l’équivalent de l’an dernier, mais 5 % de plus que la moyenne des 5 dernières années. La sole a progressé de 8 % sur 2007 mais le rendement moyen national serait en recul de 7 qx/ha par rapport à l’excellent résultat de 2007, la baisse affectant toutes les grandes régions de production : -14 qx /ha en Poitou-Charentes, -4 qx/ha, -2 ha en Aquitaine, la première région productrice. La production de maïs fourrage est prévue en baisse de 2007 sur la précédente avec 16,8 Mt . Parmi les autres grandes cultures, le SCEES prévoit une production de pommes de terre de conservation à 4,9 Mt, soit un recul de 5,2 % sur 2007, mais encore de + 4,5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Au niveau européen, les dernières estimations de la Commission de Bruxelles portent sur une récolte céréalière dans l’UE « à 27 » de 301 Mt, soit 43 Mt de plus qu’en 2007 et en progression de 9 % par rapport à la dernière moyenne quinquennale. Cette progression est la conséquence de conditions climatiques favorables associées à une augmentation du taux d’occupation des sols.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio