Aller au contenu principal

Main tendue aux entreprises

Reconnaissant que « la crise s'est révélée plus longue, plus profonde » qu'il ne l'avait prévue, François Hollande a proposé lors de ses vœux aux Français « un pacte de responsabilité aux entreprises » pour « gagner la bataille de l'emploi ». « Moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d'em-bauches et plus de dialogue social », voilà comment le président de la République imagine ce pacte restant toutefois flou sur ses contours. Il aura fallu attendre quelques jours pour que Najat Vallaud-Belkacem précise que la démarche reposera « sur des socles » déjà mis en place : assises de la fiscalité ; recommandations à venir du Haut conseil du financement de la protection sociale ; et montée en puissance du CICE. Un comité de pilotage se réunira le 22 janvier. Les entreprises vont-elles enfin voir l'étau des charges se desserrer ? François Hollande a été très clair dans son discours : « Les impôts sont devenus lourds, trop lourds, à force de s'accumuler depuis de nombreuses années. […] Nous devons dépenser moins pour réduire notre déficit, mais aussi pour pouvoir, à terme, baisser les impôts ». Aucune date n'est fixée mais le ton est donné. Dès cette année, la plupart des industries agroalimentaires bénéficieront déjà du CICE. Dans la bataille de l'emploi, « le développement de l'investissement doit aussi être rendu plus facile », a promis le gouvernement. Les industriels ont d'ailleurs jusqu'au 24 janvier pour se porter candidats au programme des Investissements d'avenir doté de 750 millions d'euros. Ils peuvent tous en bénéficier à condition d'inscrire leurs projets parmi les cinq thématiques suivantes : « abattoir du futur » ; « alimentation fonctionnelle ou sur mesure » ; « emballage du futur » ; « froid du futur » ; et « contrôle en ligne ». Il est important de se mobiliser et de ne pas ignorer cette main tendue du gouvernement. Toute initiative visant à relancer l'investissement dans l'agroalimentaire est bonne à prendre. Que cette année 2014 soit placée sous le signe de l'innovation !

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio