Aller au contenu principal

Main tendue aux entreprises

Reconnaissant que « la crise s'est révélée plus longue, plus profonde » qu'il ne l'avait prévue, François Hollande a proposé lors de ses vœux aux Français « un pacte de responsabilité aux entreprises » pour « gagner la bataille de l'emploi ». « Moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d'em-bauches et plus de dialogue social », voilà comment le président de la République imagine ce pacte restant toutefois flou sur ses contours. Il aura fallu attendre quelques jours pour que Najat Vallaud-Belkacem précise que la démarche reposera « sur des socles » déjà mis en place : assises de la fiscalité ; recommandations à venir du Haut conseil du financement de la protection sociale ; et montée en puissance du CICE. Un comité de pilotage se réunira le 22 janvier. Les entreprises vont-elles enfin voir l'étau des charges se desserrer ? François Hollande a été très clair dans son discours : « Les impôts sont devenus lourds, trop lourds, à force de s'accumuler depuis de nombreuses années. […] Nous devons dépenser moins pour réduire notre déficit, mais aussi pour pouvoir, à terme, baisser les impôts ». Aucune date n'est fixée mais le ton est donné. Dès cette année, la plupart des industries agroalimentaires bénéficieront déjà du CICE. Dans la bataille de l'emploi, « le développement de l'investissement doit aussi être rendu plus facile », a promis le gouvernement. Les industriels ont d'ailleurs jusqu'au 24 janvier pour se porter candidats au programme des Investissements d'avenir doté de 750 millions d'euros. Ils peuvent tous en bénéficier à condition d'inscrire leurs projets parmi les cinq thématiques suivantes : « abattoir du futur » ; « alimentation fonctionnelle ou sur mesure » ; « emballage du futur » ; « froid du futur » ; et « contrôle en ligne ». Il est important de se mobiliser et de ne pas ignorer cette main tendue du gouvernement. Toute initiative visant à relancer l'investissement dans l'agroalimentaire est bonne à prendre. Que cette année 2014 soit placée sous le signe de l'innovation !

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio