Mac Donald’s appelle ses témoins qualité à la barre
Si une marque suscite la controverse, l’amour ou le rejet, c’est bien Mac Donald’s. Mais ces opinions sont-elles toujours basées sur des faits objectifs ? Pour réhabiliter son image auprès du plus grand nombre, McDonald’s a fait de la « transparence » une de ses valeurs et a, depuis 2003, mis ce principe en pratique à l’occasion de ses journées Témoins Qualité. Des consommateurs, clients ou non de l’enseigne, sont invités à venir découvrir les différentes étapes et lieux de production des produits, les normes et cahiers des charges mis en place. « Depuis 2000 et un ras-le-bol de la direction générale quant aux questions fréquemment posées sur l’origine et la qualité de nos produits, nous avons décidé d’ouvrir les restaurants et les usines. On joue la carte de la transparence totale, et l’on souhaite lors de ces journées que les Témoins Qualité se fassent leur propre opinion face aux vrais acteurs » explique Catherine Choquet, manager filières et risques produits chez McDonald’s France. La journée viande bovine s’est déroulée mercredi dernier. Elle a débuté par la visite d’un élevage. L’agriculteur parle de façon passionnée et n’a manifestement pas été guidé dans ses réponses. Les « témoins » très intéressés commencent à découvrir la traçabilité. Ils se retrouvent ensuite dans les coulisses d’un restaurant McDo, observant les différents points de contrôle HACCP et la cuisine en détail.
Bientôt une campagne dans la presse
« On n’a pas toutes les clés de compréhension au départ. On a cette image de José Bové face au géant américain, alors que finalement McDo est vraiment proche de l’agriculture », dira l’un. 75 % des produits alimentaires disponibles chez McDonald’s ont été fabriqués en France, soit 520 millions d’euros d’achat en 2006. « Ils ne communiquent pas assez dessus d’ailleurs, comme tout ce qui est fait en cuisine pour assurer la sécurité sanitaire » estime Ludovic, 38 ans.
La journée s’achève à l’usine McKey, fournisseur exclusif de McDo en steak haché surgelé. Blouse, masque et sur-chaussures. A la découverte de l’atelier de production, les « témoins » curieux semblent satisfaits. « Je suis venue pour voir ce que mangent mes enfants. Autant de contrôles sur la qualité et l’hygiène, ça m’a étonnée. Je n’avais pas vraiment d’opinion sur McDo, là je suis totalement rassurée, mais ça ne changera pas pour autant mon attitude de consommation » explique cette mère de famille.
L’opération rencontre un vrai succès. Cette année, ces journées-témoins feront en outre l’objet d’une campagne de publicité dans la presse, avec les participants aux différentes visites. 3 500 personnes en tout ont postulé à la découverte des différentes filières : tomate, colza, blé, poulet, bœuf et pomme de terre.