Aller au contenu principal

Mac Donald’s appelle ses témoins qualité à la barre

L’enseigne poursuit depuis 2003 son cycle de visites Témoins Qualité. Ses participants sont les meilleurs alliés de la marque.

Si une marque suscite la controverse, l’amour ou le rejet, c’est bien Mac Donald’s. Mais ces opinions sont-elles toujours basées sur des faits objectifs ? Pour réhabiliter son image auprès du plus grand nombre, McDonald’s a fait de la « transparence » une de ses valeurs et a, depuis 2003, mis ce principe en pratique à l’occasion de ses journées Témoins Qualité. Des consommateurs, clients ou non de l’enseigne, sont invités à venir découvrir les différentes étapes et lieux de production des produits, les normes et cahiers des charges mis en place. « Depuis 2000 et un ras-le-bol de la direction générale quant aux questions fréquemment posées sur l’origine et la qualité de nos produits, nous avons décidé d’ouvrir les restaurants et les usines. On joue la carte de la transparence totale, et l’on souhaite lors de ces journées que les Témoins Qualité se fassent leur propre opinion face aux vrais acteurs » explique Catherine Choquet, manager filières et risques produits chez McDonald’s France. La journée viande bovine s’est déroulée mercredi dernier. Elle a débuté par la visite d’un élevage. L’agriculteur parle de façon passionnée et n’a manifestement pas été guidé dans ses réponses. Les « témoins » très intéressés commencent à découvrir la traçabilité. Ils se retrouvent ensuite dans les coulisses d’un restaurant McDo, observant les différents points de contrôle HACCP et la cuisine en détail.

Bientôt une campagne dans la presse

« On n’a pas toutes les clés de compréhension au départ. On a cette image de José Bové face au géant américain, alors que finalement McDo est vraiment proche de l’agriculture », dira l’un. 75 % des produits alimentaires disponibles chez McDonald’s ont été fabriqués en France, soit 520 millions d’euros d’achat en 2006. « Ils ne communiquent pas assez dessus d’ailleurs, comme tout ce qui est fait en cuisine pour assurer la sécurité sanitaire » estime Ludovic, 38 ans.

La journée s’achève à l’usine McKey, fournisseur exclusif de McDo en steak haché surgelé. Blouse, masque et sur-chaussures. A la découverte de l’atelier de production, les « témoins » curieux semblent satisfaits. « Je suis venue pour voir ce que mangent mes enfants. Autant de contrôles sur la qualité et l’hygiène, ça m’a étonnée. Je n’avais pas vraiment d’opinion sur McDo, là je suis totalement rassurée, mais ça ne changera pas pour autant mon attitude de consommation » explique cette mère de famille.

L’opération rencontre un vrai succès. Cette année, ces journées-témoins feront en outre l’objet d’une campagne de publicité dans la presse, avec les participants aux différentes visites. 3 500 personnes en tout ont postulé à la découverte des différentes filières : tomate, colza, blé, poulet, bœuf et pomme de terre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio