Aller au contenu principal

M F-B durcit le ton sur les expéditions en vif

Mariann Fischer-Boel a envoyé une lettre aux 25 ministres de l’agriculture pour leur demander une application rigoureuse de la directive 639/2003 sur la protection des animaux de boucherie exportés en vif. Elle signale que de nouveaux rapports alarmants ont été transmis au Parlement européen par des organisations de protection des animaux. Elle insiste en particulier sur la nécessité du contrôle vétérinaire au départ de la zone douanière, sur les lieux des changements de moyen de transport et lors du déchargement dans le pays tiers.

Or les restitutions à l’exportation dépendent du respect de cette directive. Cette question est en discussion permanente depuis la création en 1989 des restitutions pour les exportations en vif et le Parlement européen a tenté à plusieurs reprises d’en obtenir la suppression en cas d’infraction – les experts notent malicieusement que la nouvelle constitution européenne lui donnerait plus de pouvoirs dans ce domaine, qui serait dans le champ de la codécision budgétaire.

Le Bundestag a déjà demandé cette suppression des restitutions, bien que l’Allemagne en soit le principal bénéficiaire. En 2002, la Commission européenne a restreint ces restitutions aux seules exportations vers le Liban et l’Egypte. Le Liban étant la plus importante destination de ces exportations, les protecteurs des animaux dénoncent le fait que rien n’ait changé dans ce courant commercial précis. Ils demandent au Parlement européen la fin du soutien « d’un commerce cruel vis à vis des animaux. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio