Lustucru se positionne sur les pâtes « festives »

> Thierry Marx, le nouveau partenaire de Lustucru.
Installée à Chiry-Ourscamp, la marque Lustucru a investi 100 000 euros pour adapter une de ses lignes de production à la fabrication de pâtes dites « festives ». Au cours de ce mois de mars, la marque arrive sur ce segment avec une gamme « Comme un chef ! » de quatre références de pâtes : Mafalda, Linguine, Spiruline, Fusilli conditionnées en boîte en carton de 500 grammes de couleur rouge. Objectif : « acquérir une position solide en année 1 avec 4 à 5 % du segment » et « à terme atteindre 10 à 15 % », selon le directeur marketing. Ce sont ainsi des moules en bronze et des équipements spécifiques de cuisson et de séchage qui ont été installés sur des lignes de production. « Les pâtes sont plus épaisses. Elles sont cuites lentement à une température plus basse. Nos cadences sont 20 % moins élevées que pour des pâtes classiques », explique Jean-Michel Juillet, directeur marketing de Lustucru. Selon lui, ce segment est occupé principalement par Barilla La Collezione et les marques italiennes Garofalo (distribué par Lustucru) et De Cecco. Mais Lustucru positionne sa gamme à un prix inférieur aux autres marques à 1,29 euro.
Ce segment a représenté fin 2013 un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, en croissance de 8,8 %, pour un volume commercialisé de 24 000 tonnes en progression de 7,7 %. « Il croît huit fois plus vite que le marché total des pâtes », note Jean-Michel Juillet. De quoi intéresser la marque française. Pour soutenir le lancement, Lustucru s'est offert un partenariat avec Thierry Marx, le célèbre chef étoilé pour sa nouvelle campagne télévisuelle à venir au second semestre 2014.