Aller au contenu principal

L’union CLOE est en ordre de marche

Le 1er janvier, la coopérative lorraine d’élevage est devenue le bras commercial de la CAPV et de la CAPVL.

L’union de coopératives CLOE existe depuis octobre 2002. L’harmonisation des démarches entre les deux groupements de producteurs qui l’ont créée a été son premier chantier. La mise en commun de l’offre en bovins  L’activité porcine concerne 60 000 porcs charcutiers par an et le commerce de porcelets. L’activité ovine représente 23 000 agneaux par an. La CAPVL collecte également porcins et bovins dans les Vosgeset l’organisation de leur commercialisation a été la priorité des années 2004 et 2005.

Au 1er janvier 2006, l’activité transport et logistique ainsi que la fonction commerciale ont été transférées de la CAPV (Moselle) et de la CAPVL (Meurthe-et-Moselle) à CLOE. Dirigée par Jean-François Hein (directeur général) et Jacques Brun (directeur général), CLOE devient donc l’interlocuteur unique des clients régionaux que sont Socopa et la SA les Fermiers réunis ainsi que Charal ou McDonald’s.

Notons aussi qu’environ 30 % des bovins partent chez des acheteurs d’autres régions en France, vers l’Italie, la Grèce et le Liban.

Bien remplir les ateliers d’engraissement

CLOE représente une offre moyenne de 1 000 bovins par semaine. Ces animaux sont triés dans les deux centres d’allottement de la CAPVL à Ville-en-Vermois, près de Nancy et de la CAPV à Sabré au sud de Metz. Les deux outils ont été successivement mis aux normes en 2001 et fin 2005.

Chaque site a été spécialisé : bovins de boucherie à Sabré, bovins de boucherie pour l’abattage et l’exportation à Ville-en-Vermois. Ce dernier centre est désormais aussi la plaque tournante des animaux d’élevage. Plus de 10 000 broutards doivent y transiter chaque année.

« La constitution de lots importants et homogènes, l’obtention de la meilleure valorisation possible de chaque bovin et la réactivité commerciale sont les défis que CLOE entend relever vers l’aval. L’approvisionnement des adhérents de la CAPV et de la CAPVL en broutards, en veaux de huit jours et sevrés en constitue un autre en amont. L’objectif est de réapprovisionner les ateliers d’engraissement dans la semaine afin d’avoir un taux de remplissage maximum » explique Bruno Colin, président de CLOE. Sur le plan logistique, la forme géographique particulière de la Meurthe-et-Moselle obligeait à multiplier les kilomètres. Avec CLOE, les axes de collecte des animaux et de distribution ont été revus et rationalisés.

Ainsi en ordre de marche, CLOE entend garder sa part de marché actuelle de 50 % sur ses deux départements d’origine (2). Une autre de ses ambitions est d’accompagner ses adhérents dans la réorientation de leur exploitation en fonction des conditions de la nouvelle PAC.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio