Aller au contenu principal

L’ultrafrais s’est dévalorisé

À coup de promotions, l’ultrafrais a retrouvé des volumes en 2009, mais au détriment du chiffre d’affaires qui a reculé de 2,3 %.
Sur l’ensemble de l’année 2009, le marché a progressé en volume de 0,3 % par rapport à 2008. Cette légère augmentation fait suite à une année 2008 plus que difficile pour le rayon, avec une baisse des volumes commercialisés de 4,7 %. Après l’érosion, l’ultrafrais a donc retrouvé le chemin de la croissance, tout du moins en volume. Les industriels ont multiplié les actions promotionnelles pour redonner du souffle au marché, ce qui a eu un effet bénéfique sur les volumes. Pour preuve, le poids des promotions a progressé de trois points pour atteindre 22,7 % en 2009 (HM + SM) contre 19,7 % en 2008. Le revers de la médaille : le marché de l’ultrafrais s’est nettement dévalorisé, avec une perte de chiffre d’affaires de 2,3 % en GMS. En cumul annuel mobile (au 6 décembre 2009), le segment des yaourts a perdu 3,11 %, tandis qu’il a enregistré des volumes en hausse de 0,5 %, selon Nielsen France. Idem pour les desserts frais (-1,09 % en valeur, +0,2 % en volume). Si Danone s’en tire le mieux en termes de gain de parts de marché volume (+0,8 pt, contre 0,3 pour Yoplait et 0,2 pour Nestlé), Yoplait a mieux géré cette baisse de la consommation avec une part de marché valeur en baisse de seulement 0,5 point (janvier à septembre 2009), contre -5,1 points pour Danone et -3,9 pour Lactalis-Nestlé, selon Yoplait. Les marques de distributeurs, quant à elles, tiennent toujours le haut du panier avec une part de marché en volume de 48,4 % et de 32 % en valeur.
Quid de 2010 ? À en croire certains distributeurs, cela risque de ne pas s’arranger. Danone, comme nous l’a indiqué Olivier Delamea, compte par exemple poursuivre une stratégie de prix accessible sur certains produits. Mais alors que le prix du lait est prévu en hausse pour le premier trimestre 2010, les grandes marques sont d’ores et déjà dans les starting-blocks pour passer des hausses de tarifs auprès de la grande distribution.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio