Aller au contenu principal

L’ultrafrais s’est dévalorisé

À coup de promotions, l’ultrafrais a retrouvé des volumes en 2009, mais au détriment du chiffre d’affaires qui a reculé de 2,3 %.
Sur l’ensemble de l’année 2009, le marché a progressé en volume de 0,3 % par rapport à 2008. Cette légère augmentation fait suite à une année 2008 plus que difficile pour le rayon, avec une baisse des volumes commercialisés de 4,7 %. Après l’érosion, l’ultrafrais a donc retrouvé le chemin de la croissance, tout du moins en volume. Les industriels ont multiplié les actions promotionnelles pour redonner du souffle au marché, ce qui a eu un effet bénéfique sur les volumes. Pour preuve, le poids des promotions a progressé de trois points pour atteindre 22,7 % en 2009 (HM + SM) contre 19,7 % en 2008. Le revers de la médaille : le marché de l’ultrafrais s’est nettement dévalorisé, avec une perte de chiffre d’affaires de 2,3 % en GMS. En cumul annuel mobile (au 6 décembre 2009), le segment des yaourts a perdu 3,11 %, tandis qu’il a enregistré des volumes en hausse de 0,5 %, selon Nielsen France. Idem pour les desserts frais (-1,09 % en valeur, +0,2 % en volume). Si Danone s’en tire le mieux en termes de gain de parts de marché volume (+0,8 pt, contre 0,3 pour Yoplait et 0,2 pour Nestlé), Yoplait a mieux géré cette baisse de la consommation avec une part de marché valeur en baisse de seulement 0,5 point (janvier à septembre 2009), contre -5,1 points pour Danone et -3,9 pour Lactalis-Nestlé, selon Yoplait. Les marques de distributeurs, quant à elles, tiennent toujours le haut du panier avec une part de marché en volume de 48,4 % et de 32 % en valeur.
Quid de 2010 ? À en croire certains distributeurs, cela risque de ne pas s’arranger. Danone, comme nous l’a indiqué Olivier Delamea, compte par exemple poursuivre une stratégie de prix accessible sur certains produits. Mais alors que le prix du lait est prévu en hausse pour le premier trimestre 2010, les grandes marques sont d’ores et déjà dans les starting-blocks pour passer des hausses de tarifs auprès de la grande distribution.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio