L’UIPP de nouveau face à la justice
Initialement prévue pour une durée de 6 mois, la campagne de promotion de l'UIPP (Union des industries de protection des plantes, autrement dit les pesticides) n'a pas manqué de provoquer des réactions. Le 1er février, ce sont les interprofession des fruits et légumes frais et transformés qui avaient porté plainte en référé, et obtenu gain de cause, le tribunal ayant estimé que les fruits et légumes étaient injustement montrés du doigt dans ladite campagne. L'UIPP avait alors fait machine arrière, et modifié ses visuels sauf pour les parutions dans les mensuels déjà imprimés.
Depuis le 25 février, et la saisine en référé du tribunal de grande instance de Rennes qui vise l'arrêt immédiat de la campagne, l'UIPP s'est découvert un nouvel adversaire en la personne d'Objectif Bio 2007. Cette nouvelle structure fédère plusieurs associations dans la mouvance de l'agriculture biologique (Fnab, Biocoop, Synabio, Demeter entre autres). Ici, c'est la remise en cause du bio qui a déclenché la fronde. « L'agriculture biologique ne réussira pas à s'imposer avec l'existence de tels lobbies » estime Pierre Yves Le Mazou, avocat d'Objectif Bio 2007. « Les publicités comparatives de l'UIPP mettent à mal le bio, en déclarant que l'emploi des pesticides est indispensable. Nous demandons l'arrêt immédiat de la campagne, car pour nous le préjudice est acquis» poursuit l'avocat, qui parle de désinformation. Le référé, qui est une mesure d'urgence, pourrait n’être qu'un préambule à d'autres actions. Objectif Bio 2007, qui vise le 100 % biologique dans l'agriculture, va demander au juge de se positionner sur le principe de précaution, inscrit dans la Constitution Européenne depuis lundi. « Les études de l'Institut français de l'environnement viennent contredire les fabricants de pesticides sur leur prétendue innocuité. Avec ce procès, nous voulons inverser la charge de la preuve. Il leur reviendra de prouver que leurs pesticides ne provoquent ni cancers, ni problèmes de santé, ni pollution de l'eau » renchérit François Veillerette, président du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures, membre d'Objectif Bio 2007.
Le Bio part en tournée
Ce coup de semonce permet également aux défenseurs du bio d'aborder le sujet des aides, qui sont bien en dessous des montants accordés aux exploitations classiques. Sur l'enveloppe globale des aides à l'agriculture française, (soit 27 Mds Eur), le Bio devrait toucher 540 M, au prorata de sa part (2%). « En réalité nous ne touchons que 35 M Eur » explique Philippe Desbrosses, président d'Objectif Bio 2007. L'association, qui se donne deux ans pour sensibiliser les consommateurs au mode de production biologique et pour discuter du modèle alimentaire, a entamé lors du Salon de l'Agriculture son tour de France. 200 à 300 villes de 30 à 40 000 habitants sont visées. Mais Me Le Mazou n'en oublie pas pour autant les procédures en cours (la décision du TGI de Rennes est attendue le 9 mars). Car, « la voie judiciaire reste un très bon moyen de communication ».