Aller au contenu principal

L’UE intervient dans le conflit russo-polonais sur la viande

Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou sera lundi à Varsovie pour discuter des moyens de lever l’embargo russe sur la viande polonaise, qui empêche l’ouverture de négociations sur un important accord de coopération UE-Russie. Le commissaire Kyprianou verra lundi le ministre de l’Agriculture polonais Andrzej Lepper, a indiqué son porte-parole, Philip Tod. « Le but est de préparer la réunion que la Commission européenne aura avec les autorités russes à Berlin (mercredi) 17, avec la participation des autorités polonaises et de la présidence allemande » de l’UE, pour tenter de débloquer ce problème d’embargo, a précisé M. Tod. En raison de cet embargo russe, la Pologne bloque depuis la mi-novembre le lancement de négociations sur un vaste accord de coopération économique UE-Russie, qui doit comporter un volet énergétique clé pour les Européens. La Pologne juge l’embargo politiquement motivé, alors que Moscou estime qu’il se justifie par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais.

Le 19 décembre, M. Kyprianou avait obtenu des autorités russes qu’elles lèvent la menace d’un autre embargo sur les exportations de produits d’origine animale de l’ensemble de l’UE, qui planait depuis début novembre. Moscou s’inquiétait de problèmes sanitaires liés à l’entrée dans l’UE le 1er janvier de la Roumanie et de la Bulgarie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio