Aller au contenu principal

L’UE et la Suisse signent un accord de réciprocité sur les IG

Depuis 1999, les deux parties souhaitaient un accord de reconnaissance mutuelle des AOP, AOC et IGP. « Les négociations qui duraient depuis deux ans entre la Suisse et la Commission européenne ont été conclues sur la base d’un accord accompagné d’une déclaration commune fixant les étapes à parcourir jusqu’à la finalisation totale, précise Jacques Chavaz, directeur adjoint de l’OFAG (office fédéral de l’agriculture suisse). Un tel accord était déjà en vigueur pour les vins et spiritueux ». Par cet accord, la Suisse s’engage désormais à protéger les 880 Indications Géographiques des pays membres enregistrées par l’UE et l’Europe devra protéger sur tout son territoire les 17 AOC et 8 IGP suisses. Les accords prévoient une phase de consultation publique sur les IG existantes et la protection mutuelle des produits à venir de part et d’autre. « Cet accord prévoit une consultation de deux mois pour recueillir les commentaires des filières intéressées de part et d’autre. C’est à mi-chemin entre le simple échange de listes et la mise en publication de six mois telle qu’elle existe déjà en Europe suite aux dispositions du règlement 510, commente Jacques Chavaz. Cette mesure a été d’ailleurs déjà utilisée dans l’Union Européenne concernant les produits coréens. Cette consultation n’est pas attaquable juridiquement ». Seul, l’Emmentaler reste en négociation.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio